Après le succès de sa première édition, le concert en soutien à l’ONG SOS Méditerranée revient le 5 octobre prochain au Dock des Suds. La billetterie servira à financer une semaine de sauvetage à bord de l’Ocean Viking.
« Un concert solidaire pour sauver des vies en mer ». La première édition de cet événement en juin 2023, avec Fakear et Massilia Sound System, avait réuni plus de 8 000 spectateurs sur l’esplanade du J4. Il a permis de reverser 110 000 euros à l’association d’aide humanitaire SOS Méditerranée, qui siège à Marseille.
Un pari réussi, qui a poussé l’ONG à renouveler l’initiative le samedi 5 octobre prochain au Dock des Suds, avec le soutien de la Fédération des Mutuelles de France et la Ville de Marseille.
Cette année encore, une vingtaine d’artistes engagés ont répondu à l’appel, réunis par le rappeur marseillais Zamdane, à l’image de Soprano, les rappeurs ElGrandeToto ou Georgio, ainsi que les DJ marseillais Bobba A$h et Mama Ace. À partir de minuit, une carte blanche techno est donnée au collectif Fissa, dont la programmation est portée par l’artiste Glitter55.
Voir cette publication sur Instagram
Une urgence humanitaire toujours d’actualité
L’année dernière a été la plus meurtrière en mer Méditerranée depuis 2016, avec au moins 3 155 personnes disparues*. L’objectif est de continuer à sensibiliser aux drames qui se poursuivent en Méditerranée, et de collecter les fonds nécessaires à une semaine d’opérations de sauvetage à bord de l’Ocean Viking.
Une journée en mer coûte environ 24 000 euros, répartis entre « affrètement, fioul, kits de nourriture et vêtements de première nécessité, soins de premiers secours… », détaille Sophie Beau, directrice de l’ONG qui a permis de secourir 40 915 personnes, lors de 424 opérations de sauvetage, depuis sa création en 2016. Une facture « qui monte chaque année avec l’augmentation des coûts et les immobilisations subies par le bateau ».
« En 2024, la situation est toujours aussi difficile, même si elle est loin des radars et des médias, déplore la directrice. Malheureusement, il y a toujours un contexte extrêmement hostile à l’action des sauveteurs en mer, du harcèlement et parfois des tirs sur nos équipes ».
Sophie Beau pointe également du doigt le décret Piantedosi adopté par le gouvernement italien en 2023. Celui-ci oblige à transporter les personnes secourues vers un port désigné, souvent « très lointain » dans le nord du pays, ce qui empêche les navires de multiplier les opérations de sauvetage.
* Rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Devenir « le grand rendez-vous solidaire du Sud de la France »
La billetterie, ouverte depuis ce mardi 3 septembre, propose deux tarifs : 15 € pour l’ensemble de l’événement de 19h à 5h, ou 8 € pour le plateau techno à partir de minuit. 100% des bénéfices seront reversés à SOS Méditerranée.
L’association espère qu’à terme, ce concert deviendra « le grand rendez-vous solidaire, populaire et accessible du Sud de la France ».
Informations pratiques
Samedi 5 octobre 2024 de 19h à 5h
Dock des Suds