Rue de Lodi, le nouveau concept store « Mo:stera » propose du café, des plantes et un coin librairie avec des BD. Les trois passions de sa fondatrice, Sarah Maurel.

« Il est passé où le bureau de poste ? », demande un riverain, étonné. « Ça fait cinq ans qu’il est fermé », lui répond en souriant Sarah Maurel, un café à la main. Elle a transformé les 80 m2 de cet espace en un coffee shop coloré où passants comme habitués peuvent acheter une BD, un manga, ou une plante Monstera. « J’ai choisi de faire de mes trois passions un métier », raconte la jeune fondatrice de 33 ans.

Derrière le grand bar vert, dessiné par une de ses amies architecte, elle tasse le café moulu. La carte propose une grande variété de boissons lactées comme le « chaï », avec du matcha, ou le « beetroot cacao latte », à base de betterave.

Après huit ans dans la com, Sarah a repris une formation de barista, puis de création de librairie, avant de monter son affaire. Elle a découvert un monde du café très soudé à Marseille. « Ben mouture, ABC sont venus… J’ai aussi complété mon apprentissage chez Ferments, la boulangerie spécialiste du café juste en face. Ils m’ont beaucoup aidé », confie l’avignonnaise.

Mo:stera, Mo:stera, un nouveau lieu à la croisée du café, de la BD et des plantes à Lodi, Made in Marseille
L’intérieur du concept store, rue de Lodi.

« Lodi c’est idéal, dès le deuxième jour, j’avais des habitués »

Si elle y est née, elle n’a pas souhaité s’installer dans le centre « mourant » d’Avignon. Mais plutôt participer au renouveau de Marseille. Trouver le local lui a toutefois demandé de la patience durant un an et demi. Elle comptait s’installer vers Opéra (1er) avant qu’une propriétaire ne lui fasse faux bond.

« Mais au final, Lodi, c’est idéal. Dès le deuxième jour, j’avais des habitués ! », lance la barista. Avant elle, Provisions et Ferments ont commencé à redynamiser le haut la rue résidentielle, entre le cours Julien et Castellane, qui manquait d’une véritable vie commerçante.

Sur ses bras sont tatouées plusieurs Monsteras, sa plante préférée, qu’elle vend aux côtés d’autres variétés comme la Calathea, le Pothos ou la Dracaena. Son meilleur ami tatoueur a aussi pris le pinceau pour réaliser une grande fresque végétale noir et blanc qui habille la grande pièce.

Mo:stera, Mo:stera, un nouveau lieu à la croisée du café, de la BD et des plantes à Lodi, Made in Marseille
Sarah Maurel, fondatrice de Mo:stera.

Illustration, BD, manga…

Si le côté cafétéria tire les recettes pour le moment (60%), Sarah compte sur les ventes de plantes et la partie BD, manga, et romans graphiques pour faire la différence. Sur chaque corner de ses livres, sélectionnés avec soin, elle a annoté des petits conseils.

Plusieurs illustrations ornent les murs, souvent celles de ses amis, qu’elle a encadrées. Un premier événement a d’ailleurs été organisé le mois dernier autour de l’illustratrice montante Léa MKL. Dès la rentrée, l’idée est de réitérer l’expérience et pousser la restauration le midi.

Depuis 10 jours, les tartes et les cakes salés du traiteur Rodeo cuisto sont affichés au menu. Ils peuvent être agrémentés d’un dessert pétri par Un zeste de passion. Au choix : un cake marbré, cake au citron, un cookie ou un brownie pécan caramel « à tomber ». Miam !

Mo:stera, Mo:stera, un nouveau lieu à la croisée du café, de la BD et des plantes à Lodi, Made in Marseille

Mo:stera
84 rue de Lodi
13006 Marseille
Compte Instagram

Bouton retour en haut de la page