Et de trois ! Après le restaurant Asabiya (6e) en janvier 2023, puis la Laverie Sociale (1er) en novembre dernier, c’est au tour du centre d’animation du Rouet (8e) de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire avec l’installation d’un frigo solidaire.
Un frigo solidaire va être installé au centre d’animation du Rouet (8e) samedi 29 juin. Une initiative proposée par le conseil des enfants du 6e et 8e arrondissements.
Le Frigo Solidaire pour lutter contre la précarité
L’association des Frigos Solidaires est une initiative sociale mise en place par Malika Mebtoul et sa fille Dounia en 2017. Elles ont importé ce concept de Londres. Le principe est d’installer un réfrigérateur dans un lieu public en libre-service, 7 jours sur 7 afin que chacun puisse déposer ou prendre des denrées alimentaires.
Pour la mise en place de ce 3e réfrigérateur solidaire à Marseille, la mairie de secteur des 6e et 8e arrondissements s’est concertée avec l’association des Frigos Solidaires. « Cela part bien souvent d’une proposition citoyenne, comme ici avec les enfants du conseil. Le fait que la municipalité appuie cela, c’est vraiment encourageant. Ils nous aident beaucoup à travers les budgets participatifs » s’enthousiasme Stéphanie Micard, responsable partenariats de l’association.
« Ce sont des voisins qui aident d’autres voisins »
C’est donc au centre d’animation du Rouet, 48 rue Roger Renzo (8e), que ce service d’entraide va voir le jour. Ce lieu de vie est stratégique car il assure déjà « une véritable entraide de quartier ».
Selon le Secours populaire, un Français sur trois ne mange pas à sa faim et n’a pas accès à une alimentation saine et durable. « Les gens peuvent y déposer des légumes et des fruits. C’est aussi une volonté de limiter le gaspillage, bien qu’à Marseille beaucoup d’initiatives vont dans ce sens, mais également d’apprendre ou réapprendre à mieux manger. Et évidemment cela permet également à chacun de venir chercher des produits alimentaires gratuitement sans se justifier, en toute liberté » assure la responsable.
Les enfants qui ont initié ce projet seront présents à l’inauguration du frigo solidaire au centre d’animation du Rouet. L’occasion pour tous de découvrir l’aboutissement d’un projet commun destiné à renforcer les liens des habitants du secteur autour d’une action solidaire.
Aujourd’hui, ce sont plus de 150 frigos solidaires qui ont été installés dans toute la France et un quatrième fera son apparition à Marseille prochainement à l’Armée du Salut (3e).