Les contrôleurs vont désormais proposer aux fraudeurs pris sur le fait de prendre un abonnement plutôt que de payer une amende. L’expérimentation a été approuvée ce 27 juin.
Lorsqu’un passager sera contrôlé sans titre de transport dans le bus, le métro ou le tramway, le contrôleur va désormais lui proposer soit de payer une contravention, soit de prendre un abonnement (Pass permanent XL, Métropole ou Intégral). L’objectif étant de lutter contre la fraude dans le réseau de transport marseillais en changeant d’approche auprès du public.
Ce dispositif de « contravention pédagogique » a été initié par le conseil des jeunes métropolitains (CJM) en 2023. Il a été voté à l’unanimité cet après-midi par leurs ainés, lors du conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Une phase test de 8 mois
« La fraude représente 25 millions d’euros par an, nous expliquait il y a quelques mois Khalil Feldjaoui, membre de la commission mobilité du CJM. C’est l’équivalent de 80 bus en moins sur le réseau de la Métropole. On pourrait financer beaucoup de projets d’intérêt général avec cet argent ». Selon lui, « Les différentes politiques répressives n’ont pas montré leur efficacité. La pédagogie nous paraît aujourd’hui plus pertinente ».
Cette expérimentation sur le réseau RTM durera 8 mois, de novembre 2024 jusqu’à juillet 2025. « Pour éviter tout détournement du système, ce dispositif sera mis en œuvre en dehors des périodes de renouvellement des abonnements, soit hors des mois d’aout, de septembre, d’octobre et janvier » précisait le rapport de la Métropole, qui était soumis au vote aujourd’hui.
Catherine Pila, élue métropolitaine et présidente de la RTM a salué une « proposition qui va permettre de générer du bénéfice et de pouvoir continuer à investir dans les transports ».