Les obsèques de l’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, ont eu lieu ce jeudi 23 mai à 15h à la cathédrale de la Major. Retour sur cette journée d’adieux.

Décédé lundi 20 mai 2024, le jour de la Pentecôte, à l’âge de 84 ans dans sa résidence secondaire de Saint-Zacharie (Var), Jean-Claude Gaudin a été inhumé jeudi 23 mai en fin d’après-midi dans le caveau familial du cimetière de Mazargues, où reposent ses parents.

Ses obsèques ont été célébrées à 15h à la Major par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. 1500 personnes ont assisté à la messe à l’intérieur de la cathédrale, tandis qu’un écran géant était installé sur le parvis pour permettre aux Marseillais de suivre la cérémonie.

Celui qui fut le 42e maire de Marseille, entre juin 1995 et juillet 2020, mais aussi ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration, sénateur, député, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Métropole Aix-Marseille-Provence à sa création, mais aussi président de l’Olympique de Marseille (1995-1996), a eu droit à un dernier hommage des Marseillais.

Le parcours du cortège funéraire

Le cortège s’est élancé à 14h du domicile de Jean-Claude Gaudin à Mazargues et a été accompagné des voitures de proches. Il s’est arrêté à l’église de Mazargues où le glas a sonné, puis devant l’Hôtel de Ville sur le Vieux-Port. Le navire des marins-pompiers a fait tourner les cornes de brume.

L’entrée du cercueil dans la cathédrale de la Major, porté par le BMPM sur le chant Magnificat, a eu lieu peu après 15h et a marqué le début de la cérémonie. Vers 18h, le cortège est parti en direction du cimetière de Mazargues. 

Les personnalités publiques présentes

Le président de la République, Emmanuel Macron, annoncé en début de semaine, mais actuellement en Nouvelle-Calédonie, a finalement été représenté par son épouse Brigitte Macron, accompagnée par Patrice Faure, directeur de cabinet du président de la République, qui a lu un message présidentiel. Les ministres de la Transition écologique, Christophe Béchu, et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, représentaient le gouvernement.

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, le président du Sénat Gérard Larcher et le Prince Albert II de Monaco sont également venus. De nombreux élus municipaux qui ont siégé dans l’hémicycle depuis 1995 étaient également présents.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, la présidente de la Métropole et du Département, Martine Vassal, et le président de la Région Sud, Renaud Muselier, étaient présents, tout comme Christian Estrosi. D’autres personnalités du monde de la culture et du sport ont également été aperçues, telles que le président de l’OM Pablo Longoria et le dirigeant du groupe CMA CGM Rodolphe Saadé.


Retour en images sur la journée d’hommages

Bouton retour en haut de la page