En mai dernier, Euroméditerranée organisait une visite de chantier pour présenter son dernier projet qui sera livré cet été : la nouvelle esplanade de la Major et sa vue imprenable sur le MuCEM, la Villa Méditerranée et la mer, aujourd’hui en partie terminée et ouverte au public. Reportage.
Une nouvelle place pour profiter de la vue sur la mer
La nouvelle esplanade de la Major comprend un immense espace piéton pour se balader et surplomber l’horizon avec 9 500 m2 de dalles de granit, la création d’un banc de 220 mètres de long, 44 mélias plantés et des jeux d’enfants.
Dans les coulisses de la visite de chantier le 30 mai 2016
Photos M. Clavel & J. Zecconi
16 ans d’attente pour une place très attendue
Il aura fallu attendre 16 ans pour voir enfin le chantier de l’esplanade de la Major toucher à sa fin. En décembre 2000, lorsque Euroméditerranée est chargé par l’Etat de réaménager les abords de la cathédrale de la Major, le monument est alors cerné par une route, un parking, un rond-point et la fin de l’autoroute A55.
En 2002, Bruno Fortier, architecte parisien, remporte l’appel d’offres et esquisse les premiers contours de ce que sera le projet. Les travaux démarrent en 2006 du côté du boulevard Schuman, du parvis de la mairie du 2e secteur et du parvis situé à l’entrée de la cathédrale.
En 2008, le chantier s’arrête net. La cause ? Des découvertes archéologiques sur le chantier entraînent des fouilles qui dureront plusieurs mois. En 2009, les travaux reprennent mais sont vite arrêtés à nouveau à cause d’une nouvelle drôle de découverte : l’état des voûtes de la Major, situées sous l’esplanade et qui accueillent aujourd’hui les nouveaux bars et restaurants, est très inquiétant. Il pourrait faire s’effondrer toute la structure. La ville de Marseille, propriétaire des lieux, propose pour consolider le tout de faire appel à un promoteur privé qui réalisera par la suite les aménagements que l’on connait aujourd’hui du côté des voûtes.
Il faut savoir que cette esplanade, pour toute sa partie ouest, côté mer, se trouve située sur d’anciennes voûtes contribuant à la stabilité d’ensemble de la cathédrale de la Major. Ces voûtes ont été utilisées pour de nombreuses activités économiques depuis leur création en 1852, avant de tomber dans l’oubli durant plusieurs décennies.
Pour connaitre toute l’histoire de la Major et des voûtes, cliquez sur l’image ci-dessous