Le Tribunal de commerce vient de rendre sa décision. L’enseigne marseillaise Kaporal, placée en redressement judiciaire depuis mars 2023, est définitivement sauvée grâce à ses trois repreneurs.
Kaporal va enfin voler de ses propres ailes. Après 13 mois de redressement judiciaire, dont six mois de période d’observation, le Tribunal de commerce de Marseille a rendu sa décision, ce 7 mai, jugeant que l’enseigne marseillaise pouvait officiellement sortir de sa procédure collective.
L’un des trois repreneurs, Nicolas Ciccione déclare dans un communiqué de presse : « Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape cruciale dans le parcours de notre entreprise. Nous tenons à remercier nos employés, partenaires commerciaux et clients pour leur soutien indéfectible tout au long de cette période. Ainsi que nos co-investisseurs et toutes les personnes de la procédure ayant eu confiance dans notre Business Model ».
Avec les deux autres dirigeants, le directeur commercial des ventes aux multimarques, Thierry Bongiovanni et le directeur financier, Réginald Labbé, Nicolas Ciccione a toujours cru en la capacité de résilience de la marque née à Marseille en 2004.
Poursuivre la stratégie digitale
Epaulés par les administrateurs judiciaires pendant des mois, les trois repreneurs se sont restructurés en fermant une vingtaine de boutiques sur 85 (notamment en Île-de-France) et en apurant la dette de 80%. Le siège social reste au 20 boulevard Ampère (14e) à Marseille, avec 90 cadres au lieu de 130 lors du placement en redressement judiciaire.
Les dirigeants vont poursuivre leurs efforts sur le développement de la vente en ligne et recentrer le style sur le denim. Ces derniers continueront à proposer des collaborations avec d’autres marques, notamment avec le monde du jeu vidéo et le sport, pour rajeunir leur cible.