Le Guide Michelin vient de dévoiler aujourd’hui le nom des chefs qui décrochent ou conservent leurs étoiles. Découvrez la liste des nouveaux restaurants récompensés en Provence en 2024.
Depuis plus d’un siècle, le Guide Michelin est une référence incontournable dans le monde de la gastronomie. Les chefs et restaurants qui décrochent une nouvelle étoile s’assurent d’une solide réputation qui dépasse souvent nos frontières.
Cette année encore, la liste des lauréats vient récompenser des chefs de la région marseillaise qui sont choisis selon plusieurs critères comme la qualité des produits utilisés, la capacité du chef à sublimer les produits et offrir des associations de goûts innovantes, la maitrise technique des cuissons et des assaisonnements, mais aussi la capacité à maintenir un niveau d’excellence dans la durée.
La liste des nouvelles étoiles à Marseille et en Provence
Le restaurant La Bastide Bourrelly de Mathias Dandine à Cabriès décroche sa première étoile, tout comme La Table de l’Orangerie du Château de Fonscolombe au Puy-Sainte-Réparade et Le Champ des Lunes du Domaine de Fontenille à Lauris.
Dans le reste de la région PACA, Bessem à Mandelieu-La-Napoule, La Feuillée à Mane, ONICE à Nice, Racines de Bruno Cirino à Nice et La Terrasse de l’hôtel Cheval Blanc à Saint-Tropez décrochent aussi leur première étoile au Guide Michelin.
La Bastide de Moustiers, à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence, s’offre quant à elle une étoile verte de la durabilité. Cette étoile distingue les restaurants qui ont une approche écoresponsable avec une attention particulière portée sur l’origine des produits, le respect de la saisonnalité, le travail sur la gestion des déchets ou la gestion de l’énergie.
De son côté Le Mas Les Eydins, et son chef Christophe Bacquié à Bonnieux dans le Vaucluse, remporte une deuxième étoile.
Le grand lauréat du jour est La Table du Castellet, restaurant gastronomique de l’Hôtel & Spa du Castellet. Il décroche d’emblée les trois étoiles. Son chef Fabien Ferré (35 ans) est récompensé un an seulement après avoir repris les rênes de la cuisine de Christophe Bacquié, qui avait décroché trois étoiles depuis 2018. Il devient ainsi le plus jeune chef français à détenir trois étoiles.