Dans l’archipel d’Endoume, l’été 2024 s’annonce festif sur l’île Degaby. Le bout de rocher fortifié s’est ouvert aux Marseillais depuis ce 9 mai avec un nouveau restaurant éphémère.

Le rocher et son fortin intriguent au large d’Endoume. L’île Degaby n’est pas un endroit où les Marseillais ont l’habitude d’aller. Et pour cause, il s’agit d’un domaine privé, racheté en 2001, qui n’accueille le public que pour des événements ponctuels. Mais l’îlot démarre une nouvelle vie cette année avec l’installation d’un bistrot éphémère.

Les nouveaux exploitants des lieux, Sofia et Boris Lefevre, ont ouvert le site depuis ce 9 mai, et jusqu’à octobre, en y accueillant un restaurant en collaboration avec Mensa Food & Events, une entreprise spécialisée dans la création d’événements culinaires. Aux fourneaux, on retrouve les deux fondateurs de la société, Sébastien Dugast et Romain Nicoli. Deux passionnés de gastronomie qui se sont rencontrés chez le renommé chef Gérald Passedat.

Ouverte en soirée du mercredi au dimanche et pour le déjeuner le week-end, l’adresse propose notamment une cuisine au feu de bois et à la plancha. Le lieu est accessible depuis le Mucem via des navettes semi-rigides pouvant transporter 12 personnes, pour un voyage en mer d’environ 25 minutes. Les réservations se font 48 heures à l’avance, en fonction des conditions météorologiques.

île degaby, Un restaurant éphémère a ouvert face à Marseille sur l’île Degaby, Made in Marseille

Un fort construit sous Louis XIV

Pour Sofia et Boris Lefevre, l’objectif est de « faire profiter de ce lieu unique aux Marseillais ». Si l’île accueillait déjà quelques événements pendant l’année et proposait un accès privilégié aux clients séjournant au C2, elle devrait devenir un lieu incontournable de la cité phocéenne cet été.

L’occasion de s’intéresser de nouveau à l’histoire de ce rocher. La construction du fortin avait été souhaitée au 17e siècle par Louis XIV dans dans le but de défendre la ville. Laissée à l’abandon pendant près de 100 ans, sa construction a été repensée en 1861 pour arborer l’architecture qu’on lui connaît aujourd’hui. Quant à son nom, l’îlot le doit à Liane Degaby, une comédienne de music-hall de la Belle Époque, épouse d’un ancien propriétaire du site.

Lieu événementiel, l’île Degaby met régulièrement à disposition sa salle voûtée et ses espaces extérieurs qui offrent une vue panoramique sur la mer. Désormais, les Marseillais vont être un peu plus nombreux à découvrir ce bijou du patrimoine local avec l’aboutissement de ce projet longtemps envisagé mais jamais réalisé… jusqu’à cette année.


Article mis à jour le 10 mai 2024

Bouton retour en haut de la page