Retour sur les coulisses d’une soirée (presque) historique, par Michèle Cavel.
A cause du vent qui a soufflé très fort sur le Vieux-Port hier, jusqu’à 120 km/h, la traversée historique de Didier Pasquette, le funambule, n’a pas pu se dérouler comme prévu. Dès 18h30, il nous a expliqué qu’il ne pourrait pas effectuer la traversée, mais qu’il espérait que les spectacles des scènes sur le Vieux-Port pourraient se produire. En début de soirée, entre 30 et 50 000 personnes été présentes pour applaudir les 80 artistes.
Ce qui aurait du se passer hier soir en détails ici
Malheureusement, le vent a encore forci dans la soirée, pendant que les artistes attendaient impatiemment la décision des organisateurs, bien au chaud à l’espace Bargemon. A 19 heures, la décision est tombée. Par mesure de sécurité, les spectacles ont étaient annulés, la déception était immense.
Les 8000 ballons qui devaient s’envoler dans le ciel du Vieux-Port sont restés à terre. Les chapiteaux du J4 avaient tous été fermés au public.
Didier Pasquette a expliqué que sa prochaine prestation proche de Marseille aurait lieu en mai au théâtre d’Orange. Pourtant le site exceptionnel du port de Marseille lui avait donné envie de penser à ce spectacle…
L’équipe d’organisation de la Biennale vient d’annoncer que cette soirée sera reportée à une date ultérieure, pendant une saison plus clémente. Nous vous tiendrons informés.
Aujourd’hui les festivités reprennent dans les chapiteaux sur l’esplanade du J4, n’hésitez pas vous renseigner sur le programme par ici