Le 23 février, le maire de Marseille et l’État ont lancé la concertation pour 38 écoles du plan de rénovation des écoles. En parallèle, 16 appels d’offres seront publiés dans la semaine.
« Nous accélérons encore en lançant la 3e vague du plan : 38 nouvelles écoles sont intégrées au plan de rénovation », annonce Benoît Payan (DVG) sur X, le 23 février. Le maire de Marseille a organisé un point d’étape du plan de la rénovation des écoles aux côtés de la Secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache.
En clair, cette phase concerne 21 sites, soit 38 écoles identifiées par la Société publique des écoles marseillaises (Spem). « Nous allons lancer la concertation dans les prochaines semaines », assure l’adjoint aux écoles, Pierre-Marie Ganozzi.
Pour l’élu du Printemps marseillais, cette nouvelle vague du plan de la rénovation des écoles – lancé en 2021, puis accéléré par l’Etat en 2022 avec Marseille en Grand – consiste « encore à rattraper le retard », notamment dans les 13, 14 et 15e arrondissements. « Des secteurs en forte tension démographique », détaille-t-il, sans avancer le budget alloué.
Les appels d’offres de la 2e vague lancés dans la semaine
Certains groupes scolaires (maternelle et primaire), comme Ahmed Litim (3e) vont être construits de A à Z. « Nous avons trouvé un nouveau site, à proximité du lieu actuel (12, rue Bugeaud) sur un foncier qui appartient à l’Armée », nous apprend l’élu. D’autres écoles seront agrandies ou rénovées à la marge.
La concertation pour la 2e vague du plan écoles sur les 16 sites (31 écoles) a pris fin. Ainsi, les appels d’offres « vont être lancés dans la semaine », assure le professeur d’Histoire-géographie. La Ville et l’État y consacrent 111 millions d’euros.
À la rentrée prochaine, plusieurs établissements vont être livrés comme l’école Saint-Louis Gare (15e), le groupe scolaire Marceau (3e), Jolie-Manon (3e), les Abeilles (1er), La Capelette nouvelle (10e), ou encore la Cité scolaire internationale (2e).
80 écoles livrées ou en chantier en 2026
En 2026, sur les 188 écoles gérées par la Spem, « près de 80 seront livrées ou en chantier », souligne, enthousiaste, Pierre-Marie Ganozzi, avant de plaisanter : « En 2024-2025, on n’aura pas assez de rubans pour inaugurer toutes les écoles ».
Si l’État a versé une aide inédite de 400 millions d’euros à la Spem, la Ville de Marseille « continue de demander une augmentation des subventions », rappelle l’adjoint en pointant « l’inflation du BTP qui génère un surcoût des chantiers ».
Le plan de rénovation contient deux volets
- La rénovation des écoles engagée par la municipalité pour un montant de 40 millions d’euros par an pour effectuer les petits travaux nécessaires sur les 470 établissements.
- La société publique des écoles marseillaises (SPEM) qui concerne la rénovation ou la construction de 188 écoles. Une société gérée par la Ville et l’Etat, dotée de 400 millions d’euros de subventions et de 650 millions d’euros de garantie d’emprunts.