Après deux ans de travaux, une première partie du parc Bougainville, chantier phare d’Euroméditerranée, est inaugurée ce 24 février. Le nouveau parc municipal est désormais ouvert au public tous les jours, de 6h30 à 21h.

Hier matin, les barrières ont été retirées, dévoilant une vaste pelouse dotée d’une aire de jeux et des allées cheminant entre de jeunes arbres encore soutenus par des tuteurs. Le nouveau parc Bougainville, chantier phare d’Euroméditerranée, au croisement des quartiers d’Arenc et de Saint-Mauront (3e), est officiellement inauguré ce samedi 24 février.

Après une première phase de travaux initiée en 2022, 2 hectares sur les 4 que comptera le parc sont désormais accessibles, offrant aux habitants un premier aperçu de ce nouvel espace vert. La Ville de Marseille, qui en récupère aujourd’hui la gestion, a fixé ses horaires d’ouverture quotidiennes de 6h30 du matin jusqu’à 21h.

Skate-park, tables de ping pong, agrés sportifs…

Le bâtiment faisant office d’entrée principale du parc, depuis le boulevard de Briançon, accueille un poste de garde et un « relais nature » où seront menés des ateliers d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

Plusieurs aménagements, dont une aire de jeux pour enfants, un skatepark, des agrès sportifs, un terrain de basket-ball et des tables de ping-pong sont mis à disposition par la Ville de Marseille.

Une partie des éléments patrimoniaux industriels a été conservée et intégrée, comme la structure métallique de l’ancienne fourrière, qui trône au centre du parc et devrait servir de halle et d’ombrière pour divers événements et spectacles.

Des activités pendant les vacances scolaires

L’inauguration de ce nouveau parc municipal aura lieu ce samedi 24 février en présence du maire de Marseille Benoît Payan, de Nassera Benmarnia, adjointe au maire en charge des espaces verts, ainsi que de la présidente d’Euroméditerranée Laure-Agnès Caradec.

Pour célébrer son ouverture, « une journée festive rythmée par des animations gratuites et ouvertes à tous » y est organisée par la municipalité. Le parc Bougainville proposera également de nombreuses activités pédagogiques gratuites pendant les périodes de vacances scolaires, du 25 février au 10 mars : cours de zumba, ateliers de réparation de vélo, visites sensorielles…

« Ça change un peu du béton »

Avec la plantation de près de 700 arbres et 18 000 arbustes et plantes vivaces, ce nouveau parc doit constituer un « poumon vert » pour les habitants de ce secteur dépourvu d’îlots de fraîcheur. Un jardin partagé associatif avait déjà ouvert sur le site quelques semaines après le commencement des travaux.

« Voir tout ce vert, c’est rare, ça change un peu du béton et de la circulation, lance Isabelle, qui a emménagé dans le quartier en septembre dernier. Ça fait du bien et ça dépayse ».

Depuis son ouverture « officieuse » il y a trois mois environ, le parc servait de liaison piétonne entre ses deux entrées, boulevard Briançon et rue Édouard Crémieux, du côté de la cité Bellevue. « Ça m’évite de faire tout le tour pour emmener mon fils à l’école, poursuit la jeune maman. Mais je pense qu’on va y venir souvent. C’est beau, et il y a beaucoup d’activités à faire. En espérant que ça reste comme ça ».

Vers une coulée verte en 2030

Cette première phase terminée, les riverains devront attendre quelques années avant l’ouverture de la deuxième partie du parc, plus au sud. Sa livraison est prévue mi-2027, avec un lancement des travaux en septembre 2025 par Euroméditerranée. Le chantier doit, en tout, revégétaliser 4 hectares pour un investissement de 38 millions d’euros. Une piscine, livrée au printemps 2027, jouxtera également le parc.

Le parc Bougainville constitue la première étape d’un projet plus vaste de renaturation urbaine des quartiers Nord de Marseille. À terme, une coulée verte s’étendra sur 20 hectares, remontant sur l’ancien terminal ferroviaire du Canet jusqu’à Gèze. Le parc du ruisseau des Aygalades, qui doit remettre le ruisseau en surface et le renaturer sur 200 mètres, est prévu pour 2030.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !