Le Marseillais Sacha Copigneaux concourait ce dimanche au championnat international de la glace à Rimini en Italie. Le jeune glacier a épaté le jury avec sa glace à la fleur d’oranger et s’est hissé à la première place.
Nous vous en parlions ici il y a quelques jours. Le Marseillais Sacha Copigneaux espérait impressionner à Rimini, en Italie, le jury du Gelato Festival World Masters, le plus prestigieux tournoi de glace au monde.
C’est chose faite ! Le chef glacier a remporté la compétition ce dimanche 21 janvier 2024 dans le cadre du challenge européen et moyen-oriental qui réunissait quatorze glaciers venus de France, d’Autriche, du Portugal ou encore d’Egypte. Il se hisse sur la première marche du podium, sur lequel on retrouve à la troisième place Julie Flaven, une autre Provençale venue de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).
Deux Provençaux récompensés
Sacha Copigneaux a séduit les membres du jury avec sa glace Néroli à la fleur d’oranger avec des pistaches torréfiées et un coulis de pistache salée, l’un des best-sellers de son entreprise de fabrication et de livraison Sacha Glace. Quant à la Forcalquiérenne, c’est une glace à la ricotta, pistaches et amandes grillées, gel de clémentines de Corse et zestes d’orange qui l’a propulsée dans le top 3 du classement.
La seconde place revient au Suisse Noah Bühler qui présentait sa Dalla natura per la natura, une glace à la fleur de lait, figues au thé noir et noix grillées.
Les trois lauréats sont à présent en lice pour participer aux demi-finales qui se tiendront en 2025. Objectif : désigner le meilleur glacier de la planète. Et s’il était marseillais ?