Approche complémentaire aux traitements médicamenteux classiques, les Interventions Non Médicamenteuses contribuent activement au bien-être et à la santé des personnes atteintes de certains troubles et maladies, et notamment des personnes âgées en perte d’autonomie accueillies en établissement spécialisé.
Au sein de la Villa des Poètes, Ehpad situé dans le 10e arrondissement de Marseille, elles prennent la forme d’activités cognitives, motrices et psycho-sensorielles assurées par des équipes sensibilisées aux avantages de cette démarche reconnue par la Haute Autorité de Santé.
Des approches complémentaires aux médicaments
Cela fait désormais plusieurs années que la Villa des Poètes est pleinement engagée dans le développement et la structuration des « Interventions Non Médicamenteuses », également appelées INM. L’objectif de cette démarche, initiée par LNA Santé, qui gère cette maison de retraite médicalisée à Marseille, est de proposer plusieurs approches thérapeutiques visant à prévenir, soigner ou guérir divers troubles et maladies, ou à en soulager les symptômes. La particularité de ces interventions : elles n’ont pas recours aux médicaments, dont certains effets secondaires sont parfois pointés du doigt pour leurs effets délétères.
Recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS), cette approche innovante, qui contribue au bien-être et à la santé des résidents, ne vise toutefois pas à se substituer totalement aux traitements médicamenteux, dont l’utilisation peut s’avérer indispensable et même vitale dans certaines situations.
Des activités variées pour se détendre et se reconnecter à soi et aux autres
Actuellement, la Villa des Poètes propose une dizaine d’interventions non médicamenteuses à ses résidents, couvrant plusieurs domaines différents, comme la sphère cognitive, motrice et psycho-sensorielle. Une à trois fois par semaine, les personnes âgées accueillies profitent ainsi d’activités adaptées à leurs besoins et leurs capacités : repas thérapeutiques, ateliers mémoire, art thérapie, gymnastique douce, yoga, balnéothérapie, soin par la musique (Music Care) et médiation animale.
La Villa des Poètes s’appuie également depuis de nombreuses années sur la méthode Snoezelen pour faciliter la détente et favoriser la connexion aux sens. Dans une salle équipée de fauteuils massant, de projecteurs et lumières colorées, et diffuseurs d’odeurs et de jeux sensoriels, les résidents sont accompagnés par des thérapeutes formés à cette technique inventée aux Pays-Bas.
Et ce n’est pas tout ! Au début de cette nouvelle année, la Villa des Poètes compte renforcer sa démarche INM en proposant de nouvelles activités s’inscrivant dans le domaine psycho-sensoriel. La première, nommée doll therapy, pour « thérapie par la poupée », a déjà démontré son efficacité aux États-Unis et en Italie. Avec cet objet doux et rassurant, l’objectif n’est évidemment pas d’infantiliser les résidents, mais au contraire de stimuler et apaiser les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en leur permettant au passage de reconnecter à leur empathie. Répondant au mystérieux nom de « lunettes PSiO », le second dispositif INM dont va se doter l’établissement en 2024 combine à la fois la luminothérapie, la relaxation et la chromothérapie afin d’aider les résidents à réduire leur niveau d’anxiété et améliorer la qualité de leur sommeil.
Une démarche intégrée aux parcours de santé du résident
À la Villa des Poètes, la démarche INM est pilotée et coordonnée par la responsable des soins et la coordinatrice de la Vie Sociale et Culturelle de l’établissement. C’est ensemble que les deux collègues mettent au point le programme d’activité le plus adapté à chaque résident, en l’intégrant à son parcours de santé personnalisé. Selon les cas, les interventions proposées peuvent avoir lieu dans le cadre d’un atelier collectif, où sont conviés plusieurs résidents, ou lors de séances individuelles.
Mais, au sein de l’établissement, les Interventions Non Médicamenteuses sont l’affaire de tous. Sensibilisées à cette approche dès leur premier jour, les équipes soignantes sont pleinement impliquées pour permettre aux résidents de bénéficier d’activités qui concourent à leur bien-être et leur épanouissement. Dans cette optique, elles profitent de formations dédiées, comme c’est le cas des professionnels chargés de l’animation de l’atelier Music Care ou du dispositif Snoezelen !