Après avoir décroché l’award de l’innovation du CES Las Vegas, Akidaia espère taper dans l’œil des grands comptes français avec sa solution non-connectée de sécurisation d’accès de sites français pour lutter contre les cyber-attaques.
Notre série spéciale CES Las Vegas
16 start-up locales s’envolent pour le CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024. Cet événement mondial de la Tech permet aux jeunes pousses de présenter leurs innovations, de tisser des partenariats et de se faire remarquer par la presse et les investisseurs internationaux. Made in Marseille a sélectionné 7 d’entre elles pour vous les présenter. Aujourd’hui, place à Akidaia.
Sa spécialité
La cybersécurité des sites offline [hors-ligne].
Son innovation
« Depuis plus de 30 ans, les entreprises sécurisent leurs accès avec le même badge qui ouvre une porte grâce à un lecteur. Ce dernier récupère les identifiants et les envoie sur un réseau », explique Gaël Lededantec, le co-fondateur et président d’Akidaia. Or, qui dit connexion à un réseau, dit risque de cyber-attaque.
Après avoir monté leur première entreprise dans l’IOT (les objets connectés) NFCOM, les trois associés, Gaël Lededantec, Ouajdi Babay Rouis et Nazim Lahlou, ont compris les risques des dispositifs d’accès connectés au réseau. En 2021, ils ont donc eu l’idée de créer une solution non-connectée pour décentraliser les droits d’accès. « Chaque salarié a son propre droit d’accès directement sur son téléphone qu’il passe devant un boîtier. Les identifiants ne sont plus envoyés à un réseau pour ouvrir la porte. Ça marche un peu comme une boîte noire », image le président.
Ce boîtier se branche « n’importe où » et simplement avec quatre fils. « Alors qu’avec les technologies actuelles, pour un chantier, ça coûte des milliers d’euros à installer. Et cet investissement est perdu une fois que le chantier se termine, contrairement à notre solution qui se branche et se débranche en 5 minutes », vante l’entrepreneur.
Ses co-fondateurs
Cette technologie, ayant reçu le seul award de l’innovation du CES Las Vegas de la délégation pour la région Sud, est le fruit du travail de trois associés. Gaël Lededantec le président, Ouajdi Babay Rouis qu’il a rencontré pendant ses études à SUPINFO, une école d’ingénieur spécialisée dans l’informatique, qui est directeur technique et Nazim Lahlou, directeur des opérations. Ils ont tous les trois une quarantaine d’années.
Son étape de développement
Le brevet a été déposé en 2021 et validé à l’été 2023 avant d’être étendu à l’international. De fait, Akidaia a commencé par commercialiser en France en 2022, puis a ouvert son marché à l’étranger en 2023. La start-up vise également le secteur de la défense. Les co-fondateurs viennent d’intégrer le programme d’accélération « Generate » concocté par le GICAT, le groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres. Ce dispositif permet aux start-ups françaises de mieux comprendre et d’intégrer le monde de la défense et de la sécurité.
Ses besoins actuels
Le trio prépare une levée de fonds pour « commercialiser et recruter des ingénieurs d’affaires rapidement ». À ce jour, Akidaia se compose de 7 salariés dont les 3 co-fondateurs. L’entreprise est installée dans les mêmes locaux que Nice-Matin, dans le centre-ville de Nice.
Ses ambitions pour le CES et au-delà…
Les objectifs pour le CES Las Vegas sont clairs : viser les grands comptes français et discuter avec des investisseurs. « Mais ouvrir un marché aux États-Unis, ce n’est pas encore pertinent », conclut Gaël Lededantec.