Des fresques vont être réalisées sous le tunnel National et sur la façade nord de la gare, pour amorcer la transformation des quartiers de la gare Saint-Charles. Un appel à projet est en cours jusqu’au 30 novembre.

Dans le cadre de la création de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), et du projet d’aménagement de la gare Saint-Charles, la Métropole lance un concours d’art urbain « pour commencer à changer les regards sur ce territoire et, dès aujourd’hui, embellir les rues » précise l’institution.

Des fresques seront réalisées sous le tunnel National et sur la façade nord de la gare, le long de la rue Honnorat. Un appel à candidatures est ouvert aux artistes qui ont jusqu’au 30 novembre 2023, pour déposer un dossier en contactant l’association Méta 2 à l’adresse suivante : atelier.meta2@gmail.com.

Un projet artistique participatif

L’association Méta 2 et la Friche la Belle de Mai assisteront la Métropole dans l’ensemble du projet, notamment pour la sélection des artistes qui vont réaliser les œuvres. Au total, sept artistes réaliseront six œuvres dans le tunnel et une œuvre participative rue Honnorat. Courant décembre, un comité artistique qui regroupe la Métropole, la SNCF, l’État, la Ville de Marseille, des citoyens et experts de l’art urbain, se réunira pour sélectionner les artistes.

« Des ateliers mêlant artistes et habitants, notamment les femmes et les jeunes du quartier Saint-Charles, permettront d’inspirer les artistes et de concevoir une création partagée » souligne la Métropole. Le projet se clôturera au début de l’été 2024 par un évènement public au cours duquel les habitants pourront découvrir les oeuvres.

Bouton retour en haut de la page