La 2e édition de La Marseillaise Breaking Cup se déroule tout le mois de novembre à Marseille. L’événement fera étape à la cité des Flamants ce mercredi 22 novembre.
Le breaking, ou breakdance, est un style de danse qui prend sa source à New-York à la fin des années 70. Au-delà de la danse, cette discipline née dans la rue est rapidement devenue un véritable mouvement sportif, culturel et social dans le monde.
En France, et notamment à Marseille, c’est dans les années 80 que le phénomène débarque grâce à l’essor de la culture hip-hop. En 2024, le breaking fera son entrée comme discipline aux Jeux olympiques, avec deux épreuves de B-boying masculine et féminine.
Aller à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires
La Marseillaise Breaking Cup, organisée par le journal La Marseillaise aux côtés d’acteurs institutionnels et associatifs et de bailleurs sociaux comme 13 Habitat, se rend dans les quartiers prioritaires de la ville pour faire découvrir la pratique du breakdance aux jeunes.
Après une étape dans la cité des Mimosas (13e) le 15 novembre, la tournée pose ses valises aux Flamants (14e) ce mercredi 22 novembre et aux Aygalades (15e) mercredi prochain.
À chaque date de la tournée, les organisateurs proposent des animations, des démonstrations et des ateliers, ouverts à tous pour découvrir le breakdance, avec notamment les breakers de l’association Original Rockerz.