Après La Ciotat en 2019, c’est au tour de Bormes-les-Mimosas d’intégrer cette année le club très prisé des plus belles baies du monde.
Le littoral méditerranéen n’a rien à envier aux plus beaux spots du monde, comme la baie de Praia do Rosa au Brésil, celle de San Francisco aux Etats-Unis, des Saintes en Guadeloupe, du Mont Saint-Michel en France, d’Halong au Vietnam, d’Agadir au Maroc ou des golfes de Porto et Girolata en Corse. En effet, elles ont toutes un point commun : faire partie de la liste des plus belles baies du monde.
Cette liste est réalisée chaque année par l’association du même nom (Plus Belles Baies du Monde), fondée dans le Morbihan en 1997 et reconnue par l’Unesco. Aujourd’hui, elle regroupe les 45 plus belles baies sur les 5 continents et dans 26 pays.
Cette année, Bormes fait donc une entrée très remarquée. Avec ses plages toutes plus belles les unes que les autres, de Léoube à Brégançon et son fort, résidence de villégiature des présidents de la République française, mais aussi celles de l’Estagnol et Cabasson, le littoral borméen qui s’étend en partie de la Londe-les-Maures au Cap Bénat est sans doute l’un des plus beaux de la côte méditerranéenne.
Une communauté de 45 sites à travers le monde
Le but de l’association fondée par Bruno Bodard, Michel Met et Hervé Laigo de l’Office de Tourisme de Vannes est de reconnaitre et valoriser la biodiversité qui font la spécificité de chacune de ses baies. Mais aussi de leur permettre d’entrer en contact et de se rencontrer pour trouver ensemble des solutions durables pour la préservation de ces lieux qui sont souvent pris d’assaut par les touristes.
Comme le souligne François Arizzi, maire de Bormes : « En devenant membre de cette association, nous aurons l’opportunité d’apprendre, d’échanger et de partager les meilleures pratiques avec les autres membres pour faire face aux problèmes communs auxquels nous sommes tous confrontés. Malgré l’éloignement, la répartition dans le monde et les différences entre nos baies, certaines problématiques demeurent communes et l’expérience des uns peut servir aux autres. Au-delà, ce label est une reconnaissance du caractère exceptionnel de notre site, de la façon dont il a été protégé au fil des générations, dont nous avons su générer une activité économique raisonnée qui s’intègre et s’adapte à la baie, sans perturber son éco-système ».