Le réaménagement de la promenade Pompidou se poursuit. À quelques mois de l’accueil des Jeux olympiques 2024, la piste cyclable va être prolongée de la base nautique jusqu’à l’Huveaune.
Les travaux reprennent sur la promenade Georges Pompidou le long des plages du Prado. Après avoir réalisé une voie cyclable protégée de 250 mètres en bordure de la base nautique du Roucas Blanc, elle-même en chantier avant les Jeux olympiques de 2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance une nouvelle phase.
La « piste cyclable du littoral », dont un tronçon supplémentaire a aussi été livré cet été entre le Vieux-Port et la plage des Catalans, va être prolongée d’environ 450 mètres depuis la rue du Commandant-Rolland jusqu’au rond-point du David. Elle devrait même se poursuivre jusqu’à l’embouchure de l’Huveaune « après la publication d’un nouvel arrêté de la Ville dans les prochains jours », nous assure la mairie des 6e et 8e arrondissements.
Plantation de 23 arbres
« Le projet consiste à requalifier le cheminement piéton côté mer avec le déplacement de la piste cyclable sur la chaussée », nous indique la Métropole qui souhaite ainsi « assurer une continuité des modes doux » avec la Corniche Kennedy, déjà dotée d’une voie bidirectionnelle protégée pour les cyclistes. Ce nouvel aménagement doit permettre de « sécuriser » leurs déplacements.
Le trottoir devrait, quant à lui, être agrémenté de 23 arbres, « sauf contraintes réseaux » précise l’intercommunalité. Ils viendront s’ajouter à ceux déjà plantés au début de l’année devant la base nautique.
Contrairement à la première phase, le réaménagement du trottoir « côté terre » n’est pas programmé, des travaux de mise aux normes ayant déjà été effectués par la Métropole en concertation avec la Ville.
Un prolongement vers le parc Chanot et la Pointe-Rouge ?
La mairie des 6-8 se dit « très satisfaite » de cette requalification qui s’inscrit dans son objectif de réaménagement global du littoral Sud, incluant la revitalisation des places Muselier et de l’Honnêteté. « C’est une étape importante dans l’apaisement du quartier Prado Plage », se réjouit la maire de secteur Olivia Fortin. Elle salue « la création d’une piste cyclable séparée des trottoirs et la végétalisation renforcée » mais aussi « la mise en place, le temps des travaux, d’un itinéraire bis qualitatif pour les piétons et les cyclistes à l’emplacement du parking payant, peu utilisé en hiver ».
L’élue regrette en revanche que l’installation de ralentisseurs pour les voitures ne soit pas prévue sur cet axe « sujet aux excès de vitesse » mais elle espère « qu’ils seront rapidement ajoutés ». Elle évoque aussi la perspective de prolonger la piste cyclable protégée sur la chaussée jusqu’au parc Chanot et jusqu’à la Pointe-Rouge. Un projet qui nécessiterait la suppression d’une cinquantaine de places de stationnement le long de la plage de l’Huveaune.
Les travaux entamés ce 25 octobre doivent s’achever en avril 2024, avant la tenue des épreuves de voiles olympiques qui se dérouleront dans la baie de Marseille l’été prochain. Le coût du chantier s’élève à 788 800 euros.