Le Festival Films Femmes Méditerranée est de retour pour une 18e édition. Une cinquantaine de films sont à découvrir du 18 au 24 novembre prochain, dans les cinémas à Marseille et dans la région.
50 films de 17 pays différents, 15 invitées, 4 événements : le festival Films Femmes Méditerranée est de retour pour une 18e édition. Créées en 2006 à Marseille, ces Rencontres uniques en Europe mettent en lumière les réalisatrices du Sud et des rives de la Méditerranée. Longs et courts métrages, fictions et documentaires, des inédits et des avant-premières…
Cette année, la programmation met en résonance la violence dans l’espace domestique et dans le monde professionnel, avec les œuvres percutantes Machtat, de Sonia Ben Slama (Tunisie) et Love is not an orange, de Otilia Babara (Moldavie). Mais elle aborde aussi les gestes quotidiens et les gestes d’amour, comme dans le bouleversant Blackbird Blackbird Blackberry de la réalisatrice géorgienne Elene Naveriani.
Du 18 au 24 novembre, six cinémas marseillais accueilleront ces projections : Les Variétés, La Baleine, Le Gyptis, Le Videodrome 2, l’Alhambra, ainsi que la Salle Image et Mouvement au centre pénitentiaire des Baumettes. Neuf autres salles obscures dans la région participent également, à Hyères, Cucuron, Port-de-Bouc, Forcalquier, La Ciotat, Pertuis, Digne-les-Bains et Barjols.
Lumière sur l’œuvre de Sarah Maldoror
Tout au long de cette édition, le festival mettra à l’honneur l’œuvre cinématographique de l’artiste Sarah Maldoror. Quatre de ses films seront projetés, avec, en ouverture des Rencontres, la copie restaurée de Sambizanga (1972). Ce long-métrage poétique rend hommage aux combattant·es de l’ombre pour la libération des peuples et contre le pouvoir colonial en Angola.
C’est une occasion unique de découvrir le travail de cette cinéaste engagée, diffusé en présence de l’une de ses filles, Annouchka de Andrade. Le festival se clôturera avec Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard (France), portrait à l’écriture fine et intime d’une grande figure de la littérature française du XVIIe siècle.
Leçon de cinéma
Le Festival Films Femmes Méditerranée ne se limite pas à des projections. Il offre également de nombreux temps forts pour le public et les professionnels du cinéma. Ateliers, tables-rondes, débats et rencontres avec les réalisatrices…
La cinéaste Elene Naveriani donnera une leçon de cinéma le vendredi 24 novembre à 11h au Videodrome 2 (6e), revenant sur son parcours et ses influences. La soirée de clôture des Rencontres Films Femmes Méditerranée aura lieu au cinéma Les Variétés avec la remise des prix des lycéens, et se poursuivra avec une soirée festive “J’crains dégun” au tiers-lieu Coco Velten (1er).
Informations pratiques
Festival Films Femmes Méditerranée
Du 18 au 24 novembre 2023 dans différents lieux de Marseille et en région
Retrouvez le programme complet ici