Ce mois d’octobre, un Bus Rose sillonne la région afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Il effectue sa première étape ce lundi à Marseille et finira son voyage à Nice.
Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie et elles sont plus de 58 000 à être concernées chaque année en France. Alors que la moitié d’entre elles ne se font pas dépister, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de déployer ce mois-ci sur le territoire un Bus Rose à l’occasion de la campagne annuelle Octobre Rose. Il réalise ce lundi 9 octobre 2023 sa toute première étape à Marseille.
L’objectif du dispositif est d’aller directement à la rencontre des femmes de plus de 25 ans et de réaliser des actions de dépistage. À bord du bus, des professionnels de santé sont là pour enseigner la technique de l’autopalpation et répondre à toutes les questions.
Six escales à travers la région
« Chaque année de nombreux cancers du sein pourraient être pris à temps », estime Renaud Muselier. Avec le déploiement de ce Bus Rose, le président de la Région Sud souhaite « lever les freins au dépistage » et « sauver des vies ». Il a inauguré le dispositif ce 9 octobre, au pied de l’Hôtel de Région à la Porte d’Aix, aux côtés de La ligue contre le cancer et autres partenaires de l’opération.
Stationné le temps d’une journée à Marseille, le bus prendra ensuite la route pour sillonner les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Il sera à Miramas le 12 octobre, à Arles le 13 octobre, à Forcalquier le 26 octobre, à Barcelonnette le 27 octobre et à Nice à une date qui sera prochainement communiquée.
Présente à l’inauguration, Audrey, 45 ans, martèle elle aussi le message de sensibilisation : « Faites-vous dépister ! Même si c’est pour rien, il vaut mieux aller consulter en cas de doute. Moi j’ai attendu trop longtemps et aujourd’hui je regrette ». En 2016, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du sein suite à une autopalpation qui l’avait inquiétée. Elle a rejoint depuis l’association T’Hâtez-vous pour que d’autres femmes ne fassent pas l’erreur d’attendre.
40 millions d’euros investis pour le Plan Cancer
L’initiative s’inscrit dans le nouveau Plan Cancer de la Région Sud et de son premier axe, qui est celui d’améliorer le dépistage et la prévention. Trois autres axes sont mis en avant : renforcer l’offre de soins et d’accompagnement des malades et de leur famille, développer la recherche autour de projets différenciants et renforcer les innovations et leurs retombées économiques. Pour cela, 40 millions d’euros ont été investis.
Avec le déploiement de son Bus Rose de Marseille à Nice, la Région entend, en tout cas, sensibiliser un maximum de personnes. « Une femme sur deux ne se fait pas dépister par peur du résultat, par manque de temps mais aussi en raison d’inégalités face à la prévention, regrette la collectivité. Pourtant, neuf cancers sur dix peuvent guérir s’ils sont soignés à temps car le dépistage sauve des vies ». C’est le message qui sera répété partout jusqu’à la fin du mois.