Depuis plus de 4 ans, la pâtisserie artisanale Oh Faon ! régale les Marseillais avec ses recettes végétales. Il y a quelques jours, elle a été récompensée dans le célèbre classement mondial de La Liste.
Jérôme Raffaelli et Kevin Yau ont de quoi se réjouir. Leur petite pâtisserie de la rue Edmond Rostand (6e) vient de se voir décerner le Prix Pâtisserie de la Responsabilité Éthique et Environnemental dans le palmarès 2023 des pâtisseries, pour la mise en œuvre de pratiques éthiques, durables et solidaires.
À leurs côtés, figurent des grands noms comme Pierre Hermé (Prix d’honneur), Amaury Guichon (chef pâtissier le plus créatif au monde), ou Philip Khoury de chez Harrod’s à Londres (Prix de l’innovation).
« Quand des chefs comme Jérôme Raffaelli, autodidacte, bousculent les conventions et innovent pour créer des produits exceptionnels, toute l’industrie pâtissière en bénéficie », déclare La Liste. Précurseur de la pâtisserie végétalienne, Jérôme Raffaelli a inauguré en 2018 la première boulangerie 100% végétalienne à Marseille avec son co-fondateur Kevin Yau.
Tous les produits sont locaux, avec des fruits de saison provenant de moins de 25 kilomètres, et le chocolat et la farine sont bio et made in France. « Le résultat ? Des pâtisseries délicieuses et saines, profondément enracinées dans la culture locale, comme en témoigne la « Balade en Garrigue », une tarte aux pignons de pin composée de crème d’amande, de praliné aux pignons et de crème infusée au romarin » détaille le classement.
Retrouvez le classement complet ici