Avec cette nouvelle centrale solaire, la commune d’Eyguières augmente sa production d’énergie renouvelable tout en valorisant un ancien site industriel.
Le cordon est coupé. Mardi 12 septembre, EDF Renouvelables a officiellement inauguré, sur la commune d’Eyguières dans les Bouches-du-Rhône, la centrale photovoltaïque du Moulon de Blé, mise en service en octobre 2022. D’une capacité de 11,4 MWc, la centrale est composée d’environ 21 330 panneaux photovoltaïques répartis sur 9 hectares d’une ancienne carrière d’extraction de colluvions.
La réhabilitation de cet ancien site industriel permet désormais d’y produire de l’énergie renouvelable, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 7400 personnes. « Avec cette centrale photovoltaïque, la commune d’Eyguières, d’environ 6 800 habitants, produira plus d’électricité qu’elle n’en consomme », souligne Sofiane Boukebbous, directeur de la zone Sud-Est et Outre-Mer d’EDF Renouvelables.
Un suivi environnemental sur toute la durée de l’exploitation
Le projet a d’ailleurs reçu le soutien étroit de la collectivité d’Eyguières. Pour permettre à la centrale de voir le jour, la municipalité a fait modifier son plan local d’urbanisme.
Après une première proposition dès 2010, le permis de construire a finalement été obtenu en 2016. Dans une logique de préservation environnementale, une concertation a été menée avec le territoire, dont le Parc naturel régional des Alpilles, « pour identifier les enjeux paysagers et de biodiversité du site. Le calendrier des travaux a ainsi été adapté pour une réalisation en dehors de la période à enjeux pour la faune et la flore locale », explique EDF Renouvelables.
Des habitats ont été créés pour les reptiles et les amphibiens. Par ailleurs, le talus jouxtant le parc sera revégétalisé à l’automne pour renforcer son intégration paysagère. « Le suivi environnemental a été réalisé tout au long des travaux et sera poursuivi sur la durée d’exploitation du parc, prévue pour 30 ans », assure l’énergéticien.
14 centrales solaires dans la région
D’autre part, les habitants des Bouches-du-Rhône et des départements limitrophes (Var, Vaucluse, Gard) ont eu l’occasion de participer à la concrétisation de cet équipement solaire au travers d’une campagne de financement participatif lancée l’été dernier sur la plateforme Wiseed.
Plus de 141 000 euros ont été récoltés auprès de 77 investisseurs. « La centrale contribue ainsi à la transition énergétique du territoire, nécessaire pour répondre aux enjeux de la lutte contre le changement climatique », poursuit Sofiane Boukebbous.
Le projet, dont le coût n’a pas été dévoilé, a également été lauréat d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en mars 2017, lui permettant de bénéficier d’un tarif d’achat de l’électricité sécurisé sur 20 ans. Ce dispositif consiste à répondre à un cahier des charges, notamment d’exigences environnementales et industrielles. Ce sont les candidats qui proposent un prix d’achat de référence, dans le cadre des appels d’offres.
Aujourd’hui, EDF Renouvelables construit et exploite 14 centrales solaires dans la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. L’énergétien est aussi à la manœuvre sur le projet-pilote éolien en mer flottant de près de 25 MW qui sera installé au large des côtes de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), totalisant une puissance cumulée d’environ 124 MW. « La centrale photovoltaïque de Moulon de Blé contribue ainsi aux objectifs de la transition énergétique du territoire et à l’objectif de neutralité carbone que s’est fixée la France pour 2050 ».