Vitrolles est la seule ville du département des Bouches-du-Rhône à figurer sur la très prisée liste du Loto du Patrimoine pour le projet de restauration de la Tour Sarrasine et de la chapelle Notre-Dame de Vie.

La Ville de Vitrolles a été choisie par la Mission Patrimoine, pilotée par Stéphane Bern, pour le projet de restauration de la Tour Sarrasine et de la chapelle Notre-Dame de Vie. Ce patrimoine est situé sur le Rocher de Vitrolles, le Roucas en provençal, symbole emblématique de la ville. Il va bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 288 000 euros.

« Déjà une quarantaine de citoyens avaient contribué financièrement, mais aussi plusieurs entreprises et notamment l’aéroport Marseille Provence qui s’engage sur 3 ans à faire un don de 25 000 euros par an » précise la municipalité.

Dans le reste de la région, plusieurs autres sites ont été sélectionnés pour le Loto du Patrimoine : le Moulin à huile du Pré-Conduit à Bargemon (83), le Site du Château à Cadenet (84), le Moulin à farine de l’Agnelet à Reillanne (04), le Château de Jarjayes (05) et la Villa Le Rêve dite « Villa Matisse » à Vence (06).

Le Rocher de Vitrolles, un patrimoine remarquable

Niché au sommet d’un éperon rocheux sortant du vieux village de Vitrolles, le site s’élevant à 30 mètres de hauteur offre aux visiteurs un vaste panorama sur l’Étang de Berre et le plateau de l’Arbois.

Les deux édifices, bâtis entre le 10e et 11e siècles, se dressent chacun à une extrémité du rocher et font partie du patrimoine le plus ancien et le plus remarquable de la ville. Tous deux ont besoin d’être rénovés. La couverture et la charpente, les corniches en pierre, les menuiseries et les vitraux de la chapelle nécessitent une restauration.

Pour la Tour Sarrasine, inscrite Monuments historiques depuis 1929, il faut traiter les façades et élever les vestiges de crénelage, gérer les eaux pluviales, réhabiliter les murs intérieurs et refaire le sol.

L’objectif du projet est de valoriser le site auprès des Vitrollais, des habitants de la région mais également des milliers de visiteurs atterrissant à l’aéroport de Marignane et d’où sont visibles les deux édifices.

Des visites guidées et des ateliers patrimoniaux à destination des jeunes sont organisés par le Pôle patrimoine de la Ville. Une campagne de communication et de signalétique a également été mise en place par la municipalité, marquée par la volonté de préserver l’identité du vieux village blotti au pied du rocher, où a commencé l’histoire de Vitrolles au Ve siècle.

Bouton retour en haut de la page