Le Conseil départemental a présenté hier le programme de l’événement « Un printemps en Provence ». Un ensemble de manifestations et de festivités seront organisées les week-ends du mois de mai sur tout le territoire afin de mettre en lumière le patrimoine provençal.
C’est sous le signe de la famille, du sport et de la culture que le Département des Bouches-du-Rhône a souhaité placer le mois de mai. Car pendant cinq week-ends, quatre en mai et le premier du mois de juin, des manifestations et animations vont avoir lieu sur différents territoires de Provence. Le but est simple : valoriser les parcs départementaux et mettre en avant leur prestige pour que les habitants soient fiers de leur patrimoine, aussi bien naturel que culturel.
Un programme familial, sportif et culturel
Tous les Provençaux sont invités à participer à chacun des week-ends qui se passeront respectivement à Allauch, Marseille, Vauvenargues, Beaurecueil et Salon-de-Provence. L’occasion pour tous de découvrir ou de redécouvrir les poumons verts du département situés à quelques kilomètres de chez eux. Au programme :
Dimanche 1er mai – 10h/18h : « Célébrez vos traditions »
Sur le domaine départemental de Pichauris à Allauch
- Animations autour de la Provence traditionnelle (danses, chants, vieux métiers, balades en charrette, etc) avec les confréries de la Saint Éloi de Plan-de-Cuques, de Château-Gombert et du Logis-Neuf,
- Un marché provençal avec une vingtaine de producteurs locaux,
- Stand de livres en provençal et sur la Provence,
- Balades théâtrales autour de l’univers cinématographique de Marcel Pagnol,
- Animations et initiations sportives : mur d’escalade, course d’orientation, tir à l’arc…
- Espace pique-nique et restauration avec food trucks.
Dimanche 8 mai – 12h/15h : « Dansez sur la Canebière »
En haut de la Canebière, autour du kiosque Gambetta
- Concert et bal populaire pour commémorer la Libération,
- Exposition « 1943-1946 Libération des Bouches-du-Rhône » : à travers une centaine de documents issus des archives publiques ou privées, des fonds judiciaires et de police, l’exposition retrace cette époque troublée de la fin de la guerre.
Dimanche 22 mai – 8h30/18h : « Pédalez avec VTT13 Provence »
Sur le domaine départemental de la Sinne-Puits d’Auzon à Vauvenargues, au pied de la Sainte-Victoire. Renseignements et informations sur les dénivelés sur le site www.vtt13.fr.
- Randonnées balisées ouvertes à tous et non chronométrées pour tous les niveaux. Cinq parcours de 8, 13, 21, 23 et 35 kilomètres s’offrent aux VTTistes pour les plus chevronnés comme les moins expérimentés,
- Un parcours de 3 kilomètre est également proposé pour les familles avec enfants de moins de cinq ans,
- Des animations pour petits et grands sont au programme : VTT et trial.
Dimanche 29 mai – 10h/18h : « Profitez de votre terroir »
Sur le domaine départemental de Roques-Hautes à Beaurecueil
- Animations autour de la culture provençale : musique traditionnelle, costumes, siestes contées, concerts et ateliers de chants polyphoniques et stand de livres,
- Un marché provençal avec une vingtaine de producteurs locaux,
- Animations et initiations sportives : mur d’escalade, course d’orientation, tir à l’arc…
- Visite guidée en charrette,
- Visite de la Réserve des œufs de dinosaure avec un paléontologue,
- Vente de dégustation de vins,
- Espace pique-nique et restauration avec food trucks.
Du 3 au 5 juin – 9h/19h : « 1er salon des Agricultures de Provence »
Sur le domaine du Merle à Salon-de-Provence
Plus d’informations sur ce 1er salon des agricultures organisé dans le département dans notre reportage en cliquant ici.
- Un village de producteur composé de 120 stands les consommateurs pourront échanger avec les producteurs et acheter leurs différents produits,
- Une ferme avec plus de 1 000 animaux (volailles, lapins, caprins, porcs, bovins et équidés). Les visiteurs pourront assister au nourrissage des animaux et aux fonctions traditionnelles des élevages. Des animations et des défilés seront également organisés.
- Des espaces restauration et pique-nique tels qu’un espace traiteur et une zone de snacking food truck qui chacun à sa façon mettra à l’honneur les produits de l’agriculture locale.
- Des ateliers cuisine et des dégustations sont aussi au programme.
Par Agathe Perrier