C’est désormais une tradition, la Friche de l’Escalette rouvre au public tout l’été pour sa nouvelle exposition d’art contemporain à ciel ouvert « Angles de vision ».
Située à l’entrée des Goudes, la Friche de l’Escalette est le vestige d’une ancienne usine à plomb du 19e siècle. Active jusqu’en 1925, en surplomb de la calanque du même nom, l’usine a été abandonnée pendant près d’un siècle, jusqu’à son rachat en 2011 par le galeriste Éric Touchaleaume.
Sur ce site de 3 hectares, où se côtoient nature et bâtiments en ruine, l’ambiance est particulière et la vue à couper le souffle. Les colonnes, tunnels, cheminées et arcades en pierres et briques forment une belle harmonie avec la végétation des Calanques et donnent un charme particulier à cette friche atypique.
Une exposition vue sur mer
Cette année, la Friche met en avant les oeuvres de trois artistes : Richard Baquié, pour qui le concept prime sur la forme, ainsi que Jean Amado et François Stahly, artistes-artisans héritiers de savoirs-faire ancestraux, pour qui la qualité d’exécution va de pair avec leur vision spirituelle de l’art. Mais en dépit de ces angles de vision et de ces moyens d’expression si différents, leur engagement total pour leur art et leur faculté à créer des œuvres poétiques rapprochent ces trois personnalités.
Leurs créations côtoient la collection permanente de la Friche, qui s’étoffe d’année en année, représentée par des œuvres de l’Atelier Baptiste & Jaïna, Héloïse Bariol, Parvine Curie, Marjolaine Dégremont, Myriam Mihindou, Costas Coulentianos, Gérard Lardeur, Vincent Scali, François Stahly, Gérard Traquandi, Pierre Tual, Adrien Vescovi, Luciano et Ivan Zanoni… et par Jean Prouvé pour l’architecture, qui émaille le parcours de la visite.
Des visites guidées gratuites, une boutique et une buvette
Chaque jour, quatre visites guidées sont organisées gratuitement sur réservation par groupe de 20 personnes maximum. Les visites sont ouvertes tous les jours en juillet et en août, puis les week-ends de septembre.
Cette année, le site propose même un pop-up store, la galerie du cabanon, avec un large choix de mobilier d’architectes et de décorateurs du 20e siècle, de céramiques et objets d’art, dans les locaux de l’ancien restaurant et dans le Bungalow du Cameroun de Jean Prouvé. Autre nouveauté, une buvette sera à la disposition des visiteurs.
Infos et réservations sur friche-escalette.com