La Métropole veut inciter les automobilistes au covoiturage en mettant en place une tarification attractive pour les usagers.
Les élus métropolitains ont approuvé le 29 juin 2023 la création du service « Lecovoiturage », notamment entre le domicile et le travail, avec une phase d’expérimentation de deux ans pour commencer. La Métropole Aix-Marseille-Provence va s’appuyer sur la société spécialisée Karos qui propose une application spécialisée dans les trajets domicile-travail, avec plus de 380 000 utilisateurs dans toute la France.
L’objectif est d’inciter les habitants de la métropole à privilégier le covoiturage en semaine plutôt que leur véhicule individuel, en complément des transports en commun et du vélo.
Le service s’appuiera sur une incitation financière pour les conducteurs qui accepte de partager leur véhicule, de 3 euros maximum par trajet et par passager, et sur la mise en place d’une tarification attractive pour les passagers, de 0,50 euro par trajet. Pour les titulaires d’un abonnement RTM, le covoiturage sera gratuit.