Emmanuel Macron veut mener une concertation sur le temps scolaire et le rythme des vacances pour essayer de « gommer » un maximum les inégalités.
C’est depuis l’école de la cité la Castellane (16e) dans les quartiers Nord de Marseille que le chef de l’État a annoncé qu’il voulait mener une concertation et ouvrir le débat sur le temps scolaire.
« C’est une grande hypocrisie française. Tous ceux qui ont des enfants le savent. On a des enfants qui ont 2 mois et demi, parfois presque 3 mois de vacances… On doit concerter et travailler sur ce temps maintenant, pas sur l’année prochaine » a souligné Emmanuel Macron.
Avant de poursuivre : « L’inégalité revient quand on a des vacances de 3 mois, les enfants reviennent à la rentrée de septembre avec le niveau scolaire qu’ils avaient début mai. On détruit l’apprentissage collectif avec ce système. (…) On bourre les semaines de nos enfants, parce que les enfants partent trop tôt en vacances ».
Dénonçant au passage le fossé des inégalités qui se creuse entre les enfants qui peuvent s’offrir « des vacances apprenantes et des stages linguistiques » face à ceux des quartiers qui ont « peu d’infrastructures sportives » et qui sont « dans des familles qui sont déjà en difficulté ».
Le chef de l’État a pris en référence le modèle allemand où les élèves vont à l’école le matin et ont des activités sportives l’après-midi. « On ne doit avoir qu’un guide : que nos enfants apprennent mieux » a conclu Emmanuel Macron.