Dans le cadre du projet de rénovation et de piétonnisation du quartier du cours Julien, vingt nouveaux arbres viennent d’être plantés.
Le cours Julien verdit. Une vingtaine de nouveaux arbrisseaux y ont fait leur apparition la semaine dernière : lauriers roses, lauriers sauce, faux poivriers, lilas des Indes et photinias en fleurs ont remplacé des arbres malades et morts manquant sur la place.
Cette végétalisation, demandée par la mairie des 6e et 8e arrondissements à la Métropole en 2020, était « très attendue par les habitants et les commerçants », s’enthousiasme la maire de secteur Olivia Fortin.
La piétonnisation reportée de quelques mois
Pour l’élue, la plantation des arbres s’inscrit dans une vision plus large pour « améliorer l’entretien de la voirie et la qualité de l’espace des zones piétonnes du cours Julien, de Notre-Dame-du-Mont et de tous les abords ». Cette réhabilitation doit comprendre « le renouvèlement du mobilier urbain, le rebouchement des trous au sol…».
Merci à @AMPMetropole pour la replantation des arbres du Cours Julien. C’est un bon signal pour le quartier, attendu depuis longtemps. Cette place populaire mérite aussi un meilleur entretien des zones piétonnes où des trous restent à boucher et du mobiliser urbain à remplacer. pic.twitter.com/yyGR4YSzsu
— Pauline Delage (@PaulineDelage4) May 24, 2023
La piétonnisation du quartier est également annoncée, avec la mise en place de bornes automatisées au bout des rues Vian, Crudère, André Poggioli et des Trois Rois. Cependant, leur installation a été « reportée de quelques mois pour des raisons techniques », indique la mairie de secteur qui affiche par ailleurs sa volonté de poursuivre la végétalisation. Elle précise que le parking sous-terrain du cours Julien « empêche la plantation d’arbres de grande hauteur ».