Le conseil département des Bouches du Rhône était réuni vendredi 25 mars au matin, dans son hémicycle à bord du bateau bleu de l’Hôtel du département à Saint-Just pour voter son budget primitif 2016. Les axes forts qui se dégagent de ce budget sont l’économie et l’emploi, la recherche et l’innovation, mais aussi la culture et la gestion des espaces naturels.
Un débat sur le développement durable
Bruno Genzana, vice-président délégué à l’environnement, s’est exprimé sur le développement des énergies renouvelables en Provence « Nous ne disons pas assez ce que nous faisons ! Nous sommes l’un des premiers départements à faire de l’énergie positive en France. Il faut expliquer à nos concitoyens que ce budget est plus offensif pour l’environnement. Nous allons nous engager très fortement dans ce domaine qui crée des emplois. Ce sont les départements qui s’engageront dans les politiques publiques volontaires en faveur de l’environnement et de l’énergie qui gagneront ! »
Pour Frédéric Vigouroux, maire de Miramas et représentant de l’opposition « Essayons de nous caler le plus possible avec l’aide environnementale, car il y a quelques centaines de millions d’euros à décrocher, notamment pour le zéro déchet et le gaspillage. Il y a aussi une forte demande pour l’installation partout dans le département des bornes électriques pour développer les voitures électriques et hybrides. »
Pour Bruno Genzana, c’est avant tout une question de création d’emplois « Nous voulons allons plus loin mais nous justifierons toute mesure adoptée par la production d’emplois. »
Allez plus loin et consultez l’intégralité du vote du budget 2016