Après son arrivée à Marseille le 8 mai 2024, la flamme olympique fera étape dans 7 villes des Bouches-du-Rhône. Avant de poursuivre son relais dans toute la France jusqu’à Paris, hôte des JO 2024.
« On aurait souhaité que la flamme passe dans les 87 villes des Bouches-du-Rhône. Toutes celles qui sont labellisées Terre de Jeux », regrettait Martine Vassal, présidente du Département, en visite au centre de préparation olympique du Frioul.
Mais le comité olympique, par souci d’équité avec les autres territoires français, a imposé à la collectivité d’en sélectionner sept : Cassis, Aix-en-Provence, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Eygalières, Istres et Arles, ville étape.
Sans oublier Marseille, évidemment. Ville par laquelle la torche olympique accostera en France le 8 mai 2024 à bord du Belem, un des plus anciens trois-mâts d’Europe. Après une grande fête populaire dans toute la ville, le flambeau entamera son relais dans tout le pays jusqu’à Paris pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.
Des célébrations seront organisées à l’issue du Relais dans les villes traversées avec au programme : initiations sportives, initiatives culturelles, spectacles, animations, rencontres….
Dans le reste de la région, la flamme sera présente au Lac de Sainte-Croix dans les Gorges du Verdon le 10 mai 2024, à Barcelonnette le 11 mai, au CREPS d’Antibes le 18 juin et au Mont Ventoux le 19 juin.