Avec des taux de fréquentation en hausse cet hiver, Provence Tourisme affiche son ambition pour développer un tourisme responsable, durable et qui se vit toute l’année.
« La saison touristique a commencé, et en tant que maire de Cassis, je peux vous dire qu’il y a déjà énormément de touristes étrangers sur le territoire, notamment des Anglais et des Allemands » lance Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, agence de développement touristique des Bouches-du-Rhône.
Les niveaux de fréquentation du premier trimestre 2023 témoignent d’un très bon démarrage pour l’industrie du tourisme dans les Bouches-du-Rhône. « Traditionnellement, la fréquentation touristique démarrait au mois d’avril, mais cette année, on voit que dès février on a eu du monde. Sur les vacances d’hiver, on a eu + 18% de fréquentation par rapport à 2019 (année de référence avant Covid, Ndlr). Les gens partent moins au ski et en profitent pour voyager à une heure de chez eux, pour randonner dans les Calanques par exemple » commente Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme.
Sortir du tourisme de masse en plein été
Cette dynamique s’inscrit dans la volonté portée par l’agence touristique départementale de « miser sur un tourisme 4 saisons. On a des atouts extraordinaires et la désaisonnalité est tout à fait possible, on peut faire venir des touristes en dehors de la haute saison et diminuer l’effet du tourisme de masse » reconnait Danielle Milon.
D’autant qu’avec le réchauffement climatique et les étés caniculaires qui se succèdent, « ce sera peut-être plus facile de venir au printemps ou à l’automne qu’en plein été » projette Isabelle Brémond. Signe que la mayonnaise est déjà en train de prendre, il y a déjà + 14% de réservations pour les hébergements touristiques pour le mois de septembre 2023, grâce notamment à la Coupe du monde de rugby.
En quête d’un tourisme plus local et durable
L’économie du tourisme, c’est 8% du PIB des Bouches-du-Rhône. Et si aujourd’hui l’enjeu est de taille pour les professionnels du secteur, les aspirations des visiteurs ont profondément changé. « On n’a pas envie de s’agglutiner sur des plages, on a besoin d’apaisement, de vivre des expériences uniques, et de faire des voyages plus responsables et durables. On a aussi envie de voyager moins loin » précise Isabelle Brémond.
Si on en croit les chiffres de fréquentation du premier trimestre 2023, 90% des touristes présents sur le territoire sont français. En première position, on retrouve les habitants d’Île-de-France et en seconde position, les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Depuis le Covid, on a des modifications, des tendances. Quand on est Marseillais, si on va visiter la Camargue, on s’offre un dépaysement total » poursuit la directrice de Provence Tourisme.
Selon une étude du CRT Bretagne sur les nouvelles aspirations touristiques des Français, 4 vacanciers sur 5 prêtent une attention particulière à la préservation des sites qu’ils fréquentent et veulent consommer des produits locaux. Avec la diversité de ses sites naturels, le savoir-faire de ses artisans et producteurs locaux, et son tissu économique dynamique, les Bouches-du-Rhône ont ainsi une belle carte à jouer pour tirer leur épingle du jeu.