Le Musée d’art contemporain [mac] de Marseille a rouvert ses portes le 7 avril, après 4 ans de rénovation.
C’est un tout nouveau [mac] entièrement rénové qui s’est présenté au public le 7 avril, après quatre années d’attente, avec une exposition événement de l’artiste italienne Paola Pivi. Elle dévoile son œuvre immersive « Free Land Scape » où les visiteurs peuvent se faufiler dans un couloir mouvant.
Découvrez le nouveau [mac] de Marseille
À l’entrée, le nouveau hall, et ses 8 mètres de hauteur, accueille des œuvres monumentales, dont celles de l’artiste italienne qui mettent déjà en valeur les façades vitrées du musée. Grâce à cette transparence et à l’utilisation de l’inox comme matériau principal, le bâtiment reflète la lumière naturelle et intègre la nature dont il est entouré.
« Ce fleuron de l’art contemporain va devenir un nouveau lieu de rencontre d’artistes et du public », se réjouit Jean-Marc Coppola, adjoint en charge de la culture de la Ville de Marseille.
Dès l’accueil, le [mac] propose en effet de nouvelles activités où les groupes scolaires et le public pourront participer à des ateliers d’expérimentation artistique avec l’association Fotokino, les vendredis, samedis et dimanches. D’autres intervenants, comme les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Luminy, viendront prêter main forte.
Pour profiter du point de vue sur le parc et accueillir des événements, un toit-terrasse de 300 m2 a également été aménagé. Depuis celui-ci, une rampe d’accès offre un nouvel accès au parc de Bonneveine à proximité où les visiteurs peuvent admirer les sculptures d’Alberola, de César et d’autres artistes contemporains.
Concerts, animations, restauration : pour son week-end de réouverture, le MAC annonce trois jours de festivités.