Une nouvelle fois cette année, Marseille participera à l’opération « Earth Hour, 60 minutes pour la planète », lancée en 2007 par WWF International, World Wilde Fund for Nature. A cette occasion, la façade de l’Hôtel de Ville et la basilique de Notre-Dame de la Garde seront symboliquement éteintes samedi 19 mars prochain, de 20h à 23h.
Cette manifestation appelle les citoyens du monde entier à éteindre les lumières pendant une heure pour sensibiliser le grand public au gaspillage énergétique. Comme 7000 municipalités dans le monde, la ville de Marseille encourage les Marseillais à suivre cette initiative populaire. Cette initiative constitue une mesure symbolique et souligne, à travers ce geste de solidarité, la responsabilité et l’engagement de la ville en matière de développement durable.
Quelques mois après la MedCop21 organisée à Marseille et l’accord international de la Cop21 qui a suivi à Paris pour lutter contre le réchauffement climatique, le maire de Marseille appelle les acteurs de la société civile locale à faire face aux défis énergétiques.
Consciente de la nécessité de réduire les consommations, Marseille poursuit son plan Climat territorial en utilisant, notamment, la technologie des Led pour des illuminations de fin d’année. Ainsi en 2015, la puissance totale installée était de 73 KW – soit environ 48% d’économie d’énergie par rapport à l’année 2014 (142 KW).