L’adjointe en charge de la solidarité Audrey Garino a annoncé le lancement d’un dispositif d’aides d’un million d’euros sous forme de chèques dédiés aux familles monoparentales, plus durement touchées par la crise.
« À Marseille, une famille monoparentale sur deux vit sous le seuil de pauvreté », a rappelé l’adjointe en charge de la solidarité Audrey Garino. L’élue présentait, lors d’une conférence de presse ce mercredi 15 février, le nouveau dispositif déployé par la Ville de Marseille pour aider les ménages les plus précaires à faire face à la hausse du coût de la vie.
La Ville a décidé d’accorder une subvention exceptionnelle d’1,34 million d’euros au Centre communal d’action sociale (CCAS) afin de financer ce plan d’aides d’urgence aux familles monoparentales qui « subissent l’inflation et la crise sociale de plein fouet », afin de prendre en charge les dépenses liées à leurs besoins de première nécessité. La mairie a estimé que près de 7 500 familles marseillaises pourraient y avoir droit.
De 200 à 500 euros d’aide ponctuelle
Deux types de carnets leur seront remis : un chèque d’accompagnement personnalisé (CAP), ou « chèque de services », permettra de se procurer des produits alimentaires ou d’hygiène. Tandis qu’un carnet « multi-services » permettra aux familles de payer des factures énergétiques ou de financer l’achat de petit électroménager.
Le montant minimal de cette aide ponctuelle est de 200 euros pour une famille monoparentale avec un enfant, et pourra s’élever à 500 euros pour les familles de plus de quatre enfants. Pour y être éligibles, les bénéficiaires doivent avoir un quotient familial inférieur à 550 et recevoir l’Allocation de soutien familial (ASF).
Un centre d’accueil dédié
Pour constituer leur dossier, les familles auront besoin d’un justificatif d’identité ainsi que d’une attestation de paiement de la CAF justifiant leur quotient familial. Elles pourront l’envoyer directement au siège du CCAS, ou par Internet.
À l’issue du traitement de leur demande, les personnes seront reçues dans un lieu unique dédié, au 90 boulevard des Dames, dans le 2e arrondissement. Des équipes seront présentes sur place pour leur remettre leurs chéquiers.
Cette opération sera expérimentée durant les trois prochains mois, à la suite desquels la municipalité décidera de la pérenniser ou non. « C’est une façon d’avoir de premiers échanges avec ces familles et de mettre en place un accompagnement social global qui doit leur permettre d’avoir un soutien renforcé », explique Audrey Garino.
Les premiers chèques seront remis à compter du 1er mars prochain.
Les demandes peuvent être adressées :
– par voie postale, au CCAS de Marseille, Opération Solidarité Familles, Immeuble Quai Ouest, 50 de Ruffi – CS 90349 – 13331 Marseille Cedex 03
– par internet, sur le site www.ccas-marseille.fr
Réorienter les missions du Centre communal d’action sociale
Au sein d’une commune, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes en difficulté financière et/ou fragilisées socialement. Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.
Au vu des indicateurs remontés par son CCAS, la Ville de Marseille travaille depuis plusieurs mois à « réorienter les missions » de cet organisme public afin qu’il puisse venir en aide au plus grand nombre. Car si ses actions étaient jusqu’ici majoritairement ciblées en faveur des personnes âgées isolées, le CCAS constate depuis quelques temps l’arrivée de nouveaux publics fragilisés par les crises, comme les femmes et les mères seules.
Un commentaire