La Maison départementale des Aidants a été officiellement inaugurée ce 6 octobre à la Joliette. Cette nouvelle structure a vocation à apporter un soutien aux personnes qui accompagnent un proche malade ou en situation de handicap.
Le lieu est discret à l’angle de la place de la Joliette car « le bâtiment est classé ». Les représentants associatifs étaient néanmoins nombreux ce jeudi 6 octobre, à l’occasion de la 13e édition de la Journée nationale des aidants, à venir découvrir la nouvelle maison des Aidants inaugurée par le Département des Bouches-du-Rhône.
C’est Didier Romagny, le responsable de la structure flambant neuve qui fait la visite, aux côtés de Martine Vassal, présidente du Département, de Valérie Guarino, déléguée départementale aux personnes en situation de handicap, et de Jean-Marc Perrin, délégué départemental au bel âge.
Le lieu a vocation à offrir « un lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’écoute à toutes les personnes qui prennent soin au quotidien d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap ». Elles pourront notamment se renseigner sur les dispositifs et l’offre médico-sociale existants.
8 à 11 millions d’aidants en France
Sur les sept étages qui composent le bâtiment, quatre seront dédiés à la Maison des Aidants, avec sept agents qui travailleront au sein de la structure pour accueillir le public toute la semaine ainsi que le samedi matin. Parmi eux, trois agents d’accueil, deux assistantes sociales et deux infirmières.
« De plus en plus de personnes vivent plus longtemps et de plus en plus d’entre elles aspirent à rester vivre chez elles, souligne Martine Vassal. Elles ont parfois besoin d’aide. Et les aidants qui les accompagnent veulent tellement être au côté de l’aidé, qu’ils prennent beaucoup moins de temps pour eux-mêmes et peuvent perdre pied. C’est pourquoi nous avons décidé de leur tendre la main en leur proposant ce lieu d’accueil ».
Selon différentes enquêtes sur le sujet, il y aurait 8 à 11 millions de personnes aidant un proche en perte d’autonomie. Selon la DREES, un actif sur quatre pourrait être concerné d’ici 2030.
Une maison ouverte aux associations
La structure proposera aussi des activités de bien-être, comme la sophrologie, et des actions d’éducation thérapeutique pour sensibiliser, par exemple, à des thématiques telles que le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Onze associations ont par ailleurs rejoint le projet et pourront venir investir les locaux mis à leur disposition. Beaucoup de membres associatifs étaient présents à l’inauguration et ont exprimé leur satisfaction de voir ouvrir ce nouveau lieu porté par une collectivité, une première en France. « Une victoire » même, selon la directrice de l’association A3 spécialisée dans l’aide aux aidants.
Ouverture de la Maison départementale des Aidants
- du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
- le samedi de 8h30 à 12h30