risingSUD réunissait la presse ce mardi 20 septembre afin de dévoiler sa nouvelle feuille de route pour booster l’attractivité régionale.
Nouvelle directrice générale, nouveaux directeurs généraux adjoints*. Un vent de renouveau souffle sur l’agence régionale d’attractivité de la Région Sud. « Vous avez vu, notre logo a changé, on n’est plus seulement une agence de développement économique, on est aussi une agence d’attractivité » souligne Bernard Kleynhoff, président de risingSUD.
Assis aux côtés d’Audrey Brun Rabuel, transfuge du cabinet de Renaud Muselier à la Région Sud et nouvelle directrice générale de risingSUD, le président poursuit : « Ce nouveau mandat comporte beaucoup de nouveautés. On va continuer à mettre en œuvre ce qui doit durer dans le temps, mais surtout on va mettre en place de nouvelles ambitions et de nouveaux objectifs ».
Aujourd’hui, l’agence est à un tournant et veut aller encore plus loin pour se « professionnaliser et monter en puissance » précise Audrey Brun Rabuel. Au 1er semestre 2022, risingSUD a accompagné 319 entreprises dans leur croissance et accéléré 23 projets dans ses filières stratégiques, et s’appuie sur « ses pépites » pour dresser un bilan positif.
« On a trois pépites sur le territoire. Enogia, qui a réalisé une forte croissance à l’international, à qui on a fait un coaching digital pour conquérir le marché américain. Cleandata, une entreprise irlandaise qui a choisi le Sud pour s’implanter, avec 23 emplois créés d’ici 3 ans. Et enfin la Compagnie des amandes, un projet structurant, il s’agit de la première usine française de la filière, qui va s’installer à Signes. C’est un projet qu’on a accompagné avec le plan d’investissement d’avenir à hauteur de 1,4 million d’euros » poursuit Audrey Brun Rabuel.
Objectifs et challenges pour 2023
Pour l’année prochaine, risingSUD va s’appuyer sur sa nouvelle organisation renforcée autour de ses experts. « On a 46 experts, chacun dans leurs domaines. Dans l’accompagnement, la croissance ou le financement des entreprises, et dans des domaines de pointe comme la mer, l’énergie, l’industrie… On veut arriver à les faire travailler avec plus de synergies et de transversalité » détaille sa directrice générale. L’agence veut miser sur une expertise 360 pour gagner en performance.
risingSUD veut accompagner plus de talents et faire plus de prospection, notamment en France. « On vise +25% d’entreprises accompagnées pour les levées de fonds » ambitionne Audrey Brun Rabuel. Et dans ses principaux défis, il lui faudra rendre plus visibles ses actions. « Il faut qu’on aille chercher les entreprises dans les territoires, que l’on travaille davantage avec les EPCI, et qu’on ne se retrouve pas toujours avec les mêmes dans nos missions. Il ne faut pas que l’on soit confidentiel dans nos activités ».
Pour continuer à s’ouvrir, l’agence va faire entrer dans sa gouvernance des structures comme le Medef, l’Apex et la Cress Paca (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire). Elle ambitionne aussi de mieux travailler avec le Comité régional de Tourisme et d’aller capter plus de financements européens. « L’Europe est utile quand on sait s’en servir » défend Audrey Brun Rabuel.
Avec dans sa besace, le 7e hub internet mondial (Marseille), le 1er technopôle d’Europe (Sophia Antipolis), la 6e université française (Aix-Marseille Université), risingSUD ne manque pas d’atouts pour poursuivre le chantier déjà bien engagé et faire de la région Sud « la région de l’industrie du 21e siècle ». Une ambition largement affichée par Bernard Kleynhoff.
*Grégory Vincent, DGA Attractivité, export et internationalisation, Lauranne Guirlinger, DGA Communication, marketing et influence et Joachim Queyras, DGA Croissance, entreprises et territoires.