C’est une aubaine pour le quartier Saint-Mauront, dans le 3e arrondissement de Marseille. L’agence publique Marseille Rénovation Urbaine et Marseille Provence Métropole (MPM) lancent au 3e trimestre 2015 un chantier de requalification pour la place Louis Arzial, située le long du boulevard National sous la passerelle de l’autoroute A7. Et ce projet sera sans doute une vraie réussite puisque pour une fois l’idée vient d’un groupe d’habitants du quartier.
Actuellement, la place Arzial ne constitue pas vraiment un espace public digne de ce nom. C’est plus un grand parking à ciel ouvert avec quelques espaces de pelouses et de dalles en béton qu’un espace ludique pour les habitants du quartier. Pourtant, si l’on occulte le passage de l’autoroute en aérien, le site compte quelques atouts non négligeables comme un trafic automobile moindre en comparaison d’autres grands axes de la ville, un petit square bien entretenu devant une jolie église dont les plans ont été imaginés par Espérandieu, l’architecte de Notre Dame de la Garde.
Crédits images © Marseille Rénovation Urbaine
Le projet en détails
Pour mieux comprendre ce beau projet, Made in Marseille a sollicité Mariette Casanova, Chef de projet Rénovation urbaine en charge du secteur Saint-Mauront. Selon elle, l’aménagement de la place Arzial permet de requalifier l’espace « spectaculaire » sous l’autoroute en « aplanissant complètement la zone » pour la transformer en « véritable cathédrale urbaine« . « L’objectif est de raccrocher Saint-Mauront au centre-ville », en donnant la priorité aux piétons et atténuant les contraintes topographiques.
L’aménagement de la place Arzial vise en effet à créer une véritable « entrée de quartier de qualité » en recréant un espace agréable et sûr sous les 11 mètres de la passerelle qui accueillera à termes un « marché forain ». La percée visuelle, à partir du boulevard National sur l’église de Saint-Mauront, mettra en valeur l’ampleur du viaduc autoroutier. Les 11 mètres de piliers seront décapés et mis en lumière pour apporter une meilleure visibilité la nuit et donc un sentiment de sécurité plus important. Idem pour l’église qui bénéficiera du même plan d’éclairage.
Avant / Après
Le projet comprend également une reconfiguration du début de la rue Felix Piat pour faire en sorte que du boulevard National on retrouve une vue sur l’église. Le parking lui aussi est réaménagé. Certaines places sont supprimées et replacées à quelques mètres pour maintenir le nombre initial.
Devant le centre d’animation et de loisirs (CAL) Saint-Mauront, un grand banc palissade sera installé ainsi qu’un mur végétalisé de l’autre côté de la voie pour avoir une jolie finition du projet.
Marseille Provence Métropole, maître d’ouvrage du projet, a récemment engagé sa maîtrise d’œuvre et les travaux démarreront au 3e trimestre de cette année pour une durée de 12 mois.
Des habitants au cœur du processus de projet
La démarche est presque inouïe et fait plaisir à voir. Pour le réaménagement de cette place publique, ceux sont les habitants qui ont pensé en premier le projet. En effet, comme l’explique Mme Casanova, un petit groupe informel d’habitants, c’est à dire ni un CIQ ni une association, s’est regroupé pour réfléchir à l’avenir de ce lieu. Ils ont ensuite soumis un document « état des lieux nommé : La place Arzial aux piétons » aux élus qui se sont tout de suite emparés du projet. Une aubaine puisque ce secteur fait en réalité partie d’un secteur plus vaste du Plan de rénovation urbaine (PRU de Saint-Mauront), bénéficiant ainsi de subventions publiques entre autres de l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine).
Les demandes des habitants ont ensuite été insérées dans la consultation lancée par l’agence Marseille Rénovation Urbaine. Le groupe de concertation s’est par la suite élargi avec la présence des associations, des CIQ et de tous les habitants du quartier qui se sont sentis concernés par le projet.
Un espace public de qualité
Pour ce projet, Marseille Rénovation Urbaine et MPM ont voulu mettre le paquet. Pas question donc de miser sur un mobilier standard. La place Arzial bénéficiera de bancs sur mesure et de matériaux de qualité notamment pour le revêtement des sols. Le petit square devant l’église sera également réaménagé et de nouveaux arbres seront plantés.
L’éclairage du dessous de l’autoroute est également un vrai plus pour cette zone et devrait permettre d’apporter une meilleure appropriation du lieu.
Le coût du projet : 2,9 millions d’euros HT (études et travaux).
Aménageur et gestionnaire : MPM