Afin d’alléger le coût de cette rentrée scolaire pour les familles, le Département des Bouches-du-Rhône maintient cette année encore ses dispositifs d’aide à la scolarité au bénéfice des 104 000 collégiens du territoire.
Pour tous les parents d’élèves, la rentrée scolaire est synonyme de nombreuses dépenses : fournitures, inscriptions à la cantine, transports, adhésion aux clubs et associations sportives et culturelles…
Ainsi, pour cette rentrée 2022, le Département des Bouches-du-Rhône renouvelle la distribution d’un kit de fournitures scolaires, non seulement aux enfants entrant en 6e dans l’ensemble des 192 collèges publics et privés sous contrat, mais aussi à leurs ainés, élèves de 5e, 4e et 3e.
Le Kit Collégiens de Provence
Le choix de ces fournitures a été réalisé essentiellement sur la base de la liste de fournitures demandées au collège, et les articles ont été sélectionnés selon les recommandations de l’Éducation nationale. Pour le Département, l’achat de ces kits complets pour les 104 000 collégiens des Bouches-du-Rhône représente une dépense de 1,5 million d’euros.
Cette distribution de fournitures scolaires avait été lancée pour la première fois en 2018 et c’était l’un des engagements pris par Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, lors de la première présentation du Plan Charlemagne, qui consacre plus de 2,5 milliards d’euros en faveur des collégiens.
Chaque kit comprend :
- Pour les 6e : comme en 2021, une calculatrice scientifique complètera le lot des fournitures habituelles, un cahier de 96 pages format 24X32 cm, un paquet de 100 feuilles mobiles perforées format A4, un paquet de 50 copies doubles perforées format A4, une gomme, un taille-crayon, un bâton de colle, une équerre, un rapporteur, une règle, un lot de 4 stylos, un étui de 12 crayons de couleur, un compas.
- Pour les 5e, 4e et 3e : un cahier de 96 pages grands carreaux format 24X32 cm, un paquet de 125 copies doubles perforées grands carreaux format A4, une gomme, un lot de 4 stylos bille, un crayon à papier, un bâton de colle, une règle.
Une demi-pension moins chère pour tous
Autre mesure forte mise en place pour cette rentrée, le gel des tarifs de la cantine qui restent les même que l’an dernier, malgré l’inflation. Dès 2019, le Département a d’ailleurs procédé à une baisse du coût de la restauration scolaire. Le coût du repas est maintenu à 3 euros pour un forfait de 4 repas par semaine à l’année, et pour les familles défavorisées, grâce au chèque resto collège, le coût du repas s’élève à 1,20 euro pour s’assurer que tous les enfants mangent correctement le midi, sans que cela ne pèse trop sur le porte-monnaie des familles.
La restauration scolaire dans les collèges des Bouches-du-Rhône, gérée par le Département, répond à des critères exigeants. Tous les plats sont cuisinés sur place par des chefs cuisiniers et leurs équipes, à base de produits locaux et de saison. Une façon aussi d’éduquer au goût les 56 000 collégiens demi-pensionnaires et de promouvoir l’agriculture de proximité.
En plus de cette mesure sur le pouvoir d’achat de toutes les familles, le Département met en place un chèque resto-collège de 252 euros par an pour les collégiens boursiers qui mangent au moins quatre fois par semaine à la cantine. Les familles n’ont aucune démarche à faire, l’aide est versée directement à l’établissement et déduite de la facture de restauration.
Avec la carte Collégien de Provence, 150 euros de réduction pour le sport et la culture
Cette année encore, le Département maintient la Carte Collégien de Provence, dont le montant est de 150 euros. Elle offre à tous les collégiens des réductions sur la pratique sportive, les loisirs, la culture (100 €) et le soutien scolaire (50 €) auprès de 2 000 partenaires, ainsi que l’accès gratuit à de nombreux événements organisés par le Département.
La carte est distribuée par l’établissement dans le courant du mois de septembre. L’application dédiée « Collégien de Provence » est également sur Apple Store et Google Play pour localiser les meilleures offres et suivre l’évolution du solde de sa carte.
L’Allocation Départementale d’Étude des Collèges (ADEC)
Enfin, une aide de 138 euros par an et par élève est versée systématiquement aux familles des collégiens boursiers de taux 2 et 3. Les familles n’ont pas de dossier à déposer.
Des aides spécifiques existent aussi pour les élèves scolarisés en SEGPA et 3e Prépa Métiers (aides à l’acquisition de tenues et aux transports).