Suez lance une nouvelle application appelée « Mon Eau ». Elle permet d’accéder gratuitement à des informations sur l’eau partout en France.

L’application « Mon Eau » développée par Suez, propose plusieurs fonctionnalités autour de l’eau pour apporter des informations pratiques et accessibles où que l’on soit et en un clic.

Grâce à la géolocalisation, vous pouvez connaitre la qualité et la composition de l’eau là où vous vous trouvez, localiser les points d’accès à l’eau telles que les fontaines publiques dans un rayon de 5 à 20 km, trouver les lieux de baignade sécurisés à proximité parmi plus de 3 000 lieux déjà recensés en France, et enfin connaître le prix de l’eau.

« Nous espérons ainsi apporter des informations utiles aux Français pour remettre l’eau au cœur de leur quotidien en les sensibilisant à ses enjeux et à la nécessité de mieux la connaître pour mieux la protéger » explique Arnaud Bazire, directeur général des activités Eau de Suez en France.

Les données collectées pour le fonctionnement de l’application sont consolidées et mises à jour quotidiennement. Elles sont issues de sources officielles et mises à disposition en Opensource, comme DATA-GOUV, pour la qualité, le prix de l’eau et les points d’accès à l’eau et EEA (European Environment Agency / Agence européenne pour l’environnement) pour les baignades surveillées et la qualité des eaux de baignade.

Le suivi des eaux de baignade dans les Bouches-du-Rhône

Durant la période estivale, SERAMM, filiale de Suez, réalise le contrôle de la qualité des eaux de baignade sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, avec la méthode de biologie moléculaire « Gen-Spot », développée par Suez, qui permet d’obtenir des analyses en 3 heures contre 36 heures pour les méthodes règlementaires.

Au total, sur ces 3 communes, 26 plages sont analysées quotidiennement, et des contrôles complémentaires peuvent être réalisés 7 jours / 7 sur demande. À la réception des résultats d’analyses, ceux-ci sont transmis aux collectivités pour aide à la décision d’ouverture ou de fermeture des plages.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !