On vous propose une petite balade littéraire à travers quelques librairies marseillaises insolites, histoire de voyager au fil des pages de nombreux ouvrages, autour d’un café ou d’un thé.
Librairie de la Bourse Frézet
Il ne faut pas s’arrêter à la devanture un brin surannée de cette librairie, située dans le centre-ville de Marseille depuis 1876. On entre et on découvre des livres de voyage. On y vient pour préparer nos bons plans, trouver des guides touristiques, en vue de futures vacances. On y déniche des cartes. Parmi les 5000 que compte le magasin, vous trouverez forcément votre chemin. L’établissement propose également des livres touchant aux thèmes de l’archéologie, des transports ferroviaires ou encore de l’armée.
> 8 rue Paradis 13001 Marseille – ouverte de 9h à 19h, du mardi au vendredi et le samedi de 10h à 19h.
La Rêveuse
Ce que l’on remarque d’abord chez La Rêveuse, c’est sa devanture épurée. Elle fait la part belle aux oeuvres de littérature jeunesse, comme aux romans. Ensuite, ce sont les petites tables et chaises, installées dans l’entrée, qui surprennent. On est dans un café-librairie. Il est tenu par Sophie, une ancienne du monde associatif et passionnée de littérature. En matière de titres, elle les choisit selon ses goûts. Pour ce qui est des boissons et des mignardises, elle se fournit chez des producteurs locaux.
> 92 boulevard Chave 13005 Marseille – ouverte de 9h30 à 20h, de mardi à samedi
Au Comptoir du Livre
« L’idée, c’est de revaloriser ces livres et de les vendre à leur juste prix », explique Almaric Pin, gérant de la boutique. C’est la raison pour laquelle, dans cette librairie, on trouve seulement des livres d’occasion. Ils proviennent de débarras, mais aussi de dons des habitants du quartier. Après un petit coup de neuf, ils sont disposés sur les grandes étagères sur les murs de cette échoppe aux allures de boutique d’antiquaire. Des tableaux décorent les murs et des sièges d’un style ancien vous invitent à vous asseoir. Il faut dire que la librairie est aussi un salon de thé. On peut s’installer à l’intérieur, mais aussi dehors, grâce à une terrasse.
> 52 rue des 3 Frères Barthélémy 13006 Marseille – ouverte de 8h30 à 19h, du mardi au samedi
Mazette
Depuis bientôt un an, la place Valère Bernard accueille les chaises longues et les tables de café de la librairie Mazette. De nombreuses références traitent de Marseille. La librairie tend également à se spécialiser dans les polars et les sciences humaines. Sur place, on peut également participer à une des activités organisées. Il s’y tient des mercredis lecture, préparés pour les enfants. On y suit également des conférences, des rencontres avec des auteurs.
> 69 Boulevard Vauban 13006 Marseille – ouverte de 8h30 à 19h30 du mardi au vendredi, de 10h à 19h30 le samedi
Le Petit Pantagruel
Pantagruel a ouvert une deuxième boutique en janvier. C’est un nouvel espace, qui se consacre à la littérature jeunesse. Les ouvrages sont classés par âge, avec une sélection qui va des livres pour bébés, à ceux pour adolescents. Des jeux y sont également mis en vente. À noter qu’un espace a également été crée pour mener des ateliers. Pour le moment, il n’y a qu’un seul rendez-vous régulier : les « bébés lecteurs ». Il a lieu le mercredi matin de 9h30 à 10h15. D’autres ateliers, avec des auteurs, illustrateurs, artistes, sont annoncés par la newsletter et les réseaux sociaux de la librairie.
> 2 rue Decaze 13007 Marseille – ouverte de 10h à 19h, du mardi au samedi et de 10h à 13h le dimanche
Histoire de l’œil
La librairie n’offre pas seulement une sélection pointue de romans, d’ouvrages traitant d’art, d’architecture ou de poésie. Derrière la façade rouge vif, se cache un lieu convivial où sont régulièrement invités des auteurs. On assiste à ces rencontres, échanges dans la courette qui se trouve au bout de la boutique. On ne la remarque pas si on ne va pas voir les présentoirs des bandes-dessinées, et des livres de cuisine, situés au fond du magasin. Pourtant, elle est bien là avec ses quelques chaises et tables de jardin. On peut s’y reposer le temps d’un thé. L’échoppe en propose une sélection.
> 25 rue Fontange 13006 Marseille – ouverte de 10h à 19h, du mardi au samedi
Tsundoku, la plus grande librairie de mangas de Marseille
Depuis son ouverture en septembre, la libraire Tsundoku est devenue un lieu de référence à Marseille pour le monde du manga. Situé sur le cours Pierre Puget à Marseille, Tsundoku propose plus de 10 000 références et offre un univers unique pour les passionnés de la culture japonaise.
Le lieu comprend même un dojo et une ruelle japonaise. Au sein du dojo, la libraire prévoit des activités ludiques, des projections, des cours de dessin ainsi que des cours de japonais. Déjà validée par les rappeurs du groupe IAM, la librairie veut devenir une étape incontournable des fans de mangas à Marseille mais aussi, plus largement, à travers la France.
> 49, cours Pierre-Puget. 13006 Marseille. Ouverte de 10h à 20h