Soutien d’Emmanuel Macron, Renaud Muselier, président de la Région Sud, a réagi à la réélection du président de la République ce soir.
« Je veux féliciter Emmanuel Macron, le Président de la République. Il devient ce soir le premier Président sortant réélu de l’histoire de la Ve République, hors période de cohabitation. Je tiens à le féliciter pour cette victoire historique, au moment où la guerre fait rage sur le territoire européen, au siècle des crises géopolitiques, sanitaires et climatiques.
Incontestablement, il s’agit de la victoire de toutes les forces républicaines qui ont choisi de refuser le projet de l’extrême-droite pour notre pays. En Région Sud, nous avions eu cet instinct du rassemblement des républicains et des démocrates, dès le premier tour des élections régionales de 2021. Ce qui avait permis d’éviter le désastre de l’extrême-droite au pouvoir aux régionales s’est reproduit à l’élection présidentielle.
Il appartient maintenant au Président de la République de rassembler tous les Français, quel qu’ait été leur vote, au premier comme au second tour. Le taux d’abstention, comme le nombre de votes blancs et nuls, démontre qu’il nous appartient à tous de bâtir ce rassemblement. Cette reconstruction politique se fera par les territoires, par toutes les régions de notre pays. Ce rassemblement doit se faire dans la perspective d’une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, au-delà des impératifs et des intérêts partisans.
Il en va de l’intérêt supérieur de la France et des Français : chaque territoire de France doit se sentir représenté dans les institutions de la République. Je m’engagerai pleinement dans ce combat essentiel, aux côtés du Président de la République » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué des Régions de France.