Le réaménagement du square Labadié, dans le quartier du Chapitre, s’est achevé au début de cette année. Afin de célébrer sa réouverture au public, une fête est organisée ce samedi 18 mars.
Il y a deux ans, la mairie des 1er et 7e arrondissements annonçait son intention de refaire du square Labadié, au Chapitre, « un espace public ». Fermé aux riverains pendant des années pour des raisons d’insécurité, le jardin devait alors changer de visage.
Au terme d’un processus de concertation avec les habitants et de plusieurs mois de travaux, le square a finalement pu rouvrir ses portes aux promeneurs en début d’année. Afin de célébrer l’inauguration de ce nouvel espace, que la Ville a souhaité rendre « plus vert et plus animé », elle convie les Marseillais à une fête ce samedi 18 mars à partir de 11h30.
En présence de Sophie Camard, maire de secteur, et de Nassera Benmarnia, adjointe au Maire de Marseille en charge des espaces verts, des ateliers seront proposés pour les enfants en lien avec le centre d’animation des Abeilles. Les habitants pourront également découvrir une exposition de reproductions de cartes postales anciennes du quartier et profiter d’un buffet déjeunatoire.
Moins de béton et des jeux pour les enfants
La mairie de secteur précise que, dans le cadre de son réaménagement, le jardin a été « enrichi de grandes jardinières, de plantes et d’arbustes méditerranéens pour en faire un havre de verdure et un endroit à l’ombre l’été ».
Le nouveau parc propose également des jeux pour les enfants, une fontaine d’eau pour se désaltérer, des bancs et du mobilier de repos. Le béton du sol a été arraché afin que les pluies pénètrent le sol, remplissent les nappes souterraines et ne ruissellent pas.
Au moment de la concertation, Philippe Cahn avait annoncé que la surface non bétonnée du square devait passer de 60 % à 90 %, l’eau de pluie permettant ainsi d’arroser naturellement les végétaux méditerranéens nouvellement plantés. « Comme nous serons déconnectés du réseau public des eaux, cela permettra que l’eau s’infiltre partout et revitalise les sols ».
Le réaménagement du square Labadié s’inscrit dans une série d’initiatives mises en place par la Ville afin de « créer des îlots de fraîcheur et rendre l’eau accessible à tous », selon Perrine Prigent, conseillère municipale en charge de l’amélioration des espaces publics et de la place de l’eau dans la Ville.
La municipalité « s’engage à doubler le nombre des fontaines d’eau potable dans les parcs et les jardins » et à « désimperméabiliser les sols de 200 écoles » d’ici la fin du mandat.