Bâtiment emblématique du bassin de la Joliette à Marseille, le hangar du J1 est destiné à se muer en grand pôle de loisirs à l’horizon de 2024. Le Port a annoncé un démarrage des travaux au troisième trimestre 2022, avec six mois de retard.
À l’occasion d’une conférence de presse sur son bilan annuel et ses projets à venir, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a annoncé le lancement des travaux pour la réalisation de « La Passerelle » au troisième trimestre 2022.
Le lancement du chantier pour la réalisation de ce grand complexe devait intervenir au début de l’année 2022 mais la crise sanitaire a légèrement décalé cette échéance. Hervé Martel, président du directoire du GPMM, confirme cependant un début des travaux prochainement : « Ce ne sera pas au 1er trimestre, c’est décalé de 6 mois, mais ce sera bien en 2022 ». La fin du chantier devrait donc intervenir entre 2024 et début 2025.
De bâtiment industriel à temple des loisirs
Ce projet de transformation du hangar du J1, bâtiment emblématique de la façade maritime de la Joliette, a été dévoilé en 2019. Porté par le groupement Vinci et l’agence Reichen & Robert, il a franchi une étape importante fin 2020 avec la signature de la promesse de convention d’occupation temporaire de 70 ans.
Le Port ambitionne de faire de ce bâtiment, construit en 1923 par la société Eiffel, une vitrine de son développement et de son ouverture sur la ville. Ses abords seront réaménagés et ouverts au Marseillais. Il pourront notamment venir se baigner dans une piscine extérieure et se promener à l’ombre d’une « canopée » où devrait prendre place un « jardin des plantes exotiques ».
À l’intérieur, une grande place sera donnée aux loisirs et notamment au e-sport. Le hangar pourra accueillir de grands événements et compétitions dans la discipline des jeux vidéo. Le nouveau J1 dédiera également 10 000 m² au tertiaire, avec des bureaux pour les incubateurs d’innovations, un vaste espace de coworking et des espaces destinés à la formation au cœur du monde maritime.