La société marseillaise spécialisée dans le diagnostic immuno-oncologique, HalioDX, passe sous la coupe de l’américain Veracyte pour devenir « leader mondial du diagnostic du cancer ». Le groupe lance la création d’un outil industriel à Luminy avec un bâtiment de haute technicité sur plus de 6 000 m².

C’est avant tout l’histoire d’une success story marseillaise dans l’univers hyper concurrentiel des biotechnologies et de la santé. Celle de la startup HalioDx, spécialisée dans les innovations de diagnostic immuno-oncologique.

La société comptait 75 salariés en 2015, « contre presque 250 aujourd’hui, dont une augmentation de 30% la dernière année. Et ça va continue de grimper », lance le co-fondateur et PDG Vincent Fert. Le groupe annonce la création de 55 emplois en 2021, et autant en cours de recrutement. Il vise un doublement des effectifs actuels à terme. Une croissance impressionnante que le dirigeant explique notamment par « l’écosystème exceptionnel du territoire » sur les biotechnologies.

Le campus de Luminy est devenu en 40 ans un haut-lieu international dans le domaine de l’immunologie, avec Marseille Immunopôle. Il articule l’Université d’Aix-Marseille, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, l’INSERM et le CNRS avec Eurobiomed, le pôle de compétitivité dédié à la Healthtech. Des sociétés marseillaises y sont nées et se sont imposées à l’international, parmi lesquelles Innate Pharma ou HalioDx.

, Projet Home à Luminy : un outil pour devenir leader mondial dans le diagnostic du cancer, Made in Marseille
Vincent Fert, co-fondateur et PDG de HalioDx et Bonnie Anderson, CEO de Veracyte

Home : 6 188 m² de haute technicité à Luminy

HalioDx a d’ailleurs tapé dans l’œil d’un des acteurs mondiaux du diagnostic immunologique dédié au cancer, le groupe américain Veracyte. Cet été, la société marseillaise a été rachetée par le groupe californien basé à San Francisco et coté au Nasdaq, pour la somme de 260 millions d’euros.

Un changement d’envergure qui permet aujourd’hui, avec un coup de pouce financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la création d’un outil industriel à la hauteur des ambitions de l’équipe marseillaise : un siège de 6 188 m² sur le campus de Luminy à l’horizon 2023. Baptisé « Home », il permettra à la société de poursuivre son développement, en devenant le siège européen de Veracyte, dans l’objectif de devenir un « leader mondial du diagnostic du cancer ».

« Nous sommes désormais vraiment à l’étroit dans nos locaux », justifie Vincent Fert, en présentant le bâtiment moderne dont le chantier doit aboutir dans 20 mois. Divisé en deux ailes distinctes et parallèles, l’une d’elle accueillera sur quatre niveaux les espaces tertiaires et les fonctions support. L’autre accueillera des plateformes scientifiques sur trois étages : « des laboratoires de haute technicité », poursuit le PDG.

, Projet Home à Luminy : un outil pour devenir leader mondial dans le diagnostic du cancer, Made in Marseille
L’emplacement du futur bâtiment Home, au Nord du campus de Luminy

Immunoscore : un diagnostic affiné pour des traitements personnalisés

De quoi permettre l’expansion opérationnelle de la startup marseillaise. Notamment pour le développement et la fabrication de ses tests immuno-oncologiques et leur distribution dans le monde. La capacité de production « sera multipliée par 3 », estime le groupe.

HalioDx s’est particulièrement distinguée avec l‘Immunoscore. Cet outil prédictif permet d’affiner le pronostic des cancers en diagnostiquant sa gravité et « en évaluant le système immunologique du patient pour le combattre », précise Vincent Fert. « C’est une solution de diagnostic précise et personnalisée qui permet de guider vers la thérapie la plus adaptée ». Elle permet par exemple de définir si la chimiothérapie apportera un bénéfice.

Des diagnostics précis évitent aussi « des chirurgies inutiles », poursuit la présidente exécutive de Veracyte, Bonnie Anderson. « Nous avons évité à 100 000 patients de se voir retirer la thyroïde aux États-Unis, tout en augmentant la rapidité et l’efficacité des traitements ». La société américaine a acquis HalioDx pour élargir son panel de diagnostics immuno-oncologiques : « nous pourrons ainsi proposer nos solutions pour 8 des 10 principaux cancers ». Et d’ajouter qu’un nouveau test nasal en cours de développement « va changer la donne sur la détection du cancer du poumon, le plus mortel au monde ».

 

Bouton retour en haut de la page