Le Crédit Agricole Alpes Provence, mobilisé au côté du Top 20 pour la réussite du Plan Marseille en grand, a annoncé la mise en œuvre de 3 actions concrètes pour aider les jeunes dans l’emploi et la création d’entreprise.
La banque mutualiste avait mis en place un dispositif pour soutenir les jeunes fragilisés par la crise en 2021, en proposant notamment 280 emplois à des jeunes de moins de 30 ans au sein de sa structure, et en embauchant 25 jeunes sans qualification éloignés du monde scolaire ou de l’entreprise, en contrat professionnel.
En cohérence avec les propositions du Club Top 20, présentées le 26 octobre dernier au salon Go Entrepreneurs, le groupe réitère ce soutien via un dispositif de 3 innovations concrètes au service des jeunes provençaux. « Le groupe Crédit Agricole est le partenaire majeur du programme « un jeune, une solution ». Ce soutien est porteur de sens pour une banque coopérative comme la nôtre » avait annoncé à cette occasion, Serge Magdeleine, Directeur Général du Crédit Agricole Alpes Provence.
A commencer par l’immersion en entreprise. Le Crédit Agricole Alpes Provence prend l’engagement d’accompagner 100 jeunes par an en organisant une dizaine de sessions de rencontres de 10 jeunes avec les professionnels de son entreprise et de son réseau dans ses locaux pour aider les jeunes dans l’élaboration de leur projet de création d’entreprise.
La banque déploie aussi un programme de mentorat dans lequel 50 collaborateurs volontaires accompagneront les créateurs dans la préparation de leur projet, et dans les étapes clés de la gestion d’une entreprise.
Enfin, elle met en place un accompagnement du dispositif de dotation du Capital Jeune Créateur. Dans le cadre du déploiement du dispositif du gouvernement de dotation de 3 000 euros de capital à tout jeune créateur d’entreprise, la caisse régionale va intégrer, au travers de son fonds de dotation CAAP INNOV’ECO, un dispositif dédié de financement qui viendra compléter ce Capital Jeune Créateur, par exemple avec un prêt d’honneur.
Ce dispositif s’inscrit dans une dotation globale 1 % de son résultat net que la banque régionale consacre chaque année pour soutenir la création d’entreprise, soit en moyenne 1 million d’euros par an.