Made in Marseille repart “Sur les routes de Provence”, une série vidéo long format à la découverte du territoire, et des personnalités surprenantes qui le font vivre. Direction Saint-Cannat pour ce troisième épisode, où nous avons appris à faire les vendanges à la main avec Jean-Paul Luc. Ce viticulteur bio est passé de pilote de rallye à pilote de tracteur, tout en gardant le goût de l’excellence.

La Provence « est une terre de vin », rappelle Jean-Paul Luc, fondateur du domaine Villa Minna Vineyard, à Saint-Cannat. D’abord par son histoire. Car c’est ici que les premières vignes de France ont commencé à pousser il y a plusieurs millénaires, lorsque les grecs sont arrivés par la mer. Ces terres sèches et caillouteuses sont idéales pour « produire de grands vins, qu’on ne fera pas sur des terres à betteraves ! », lance le vigneron.

Pourtant, le territoire ne jouit pas d’une si haute réputation pour la qualité de ses vins. Selon Jean-Paul, c’est parce que durant des décennies, beaucoup de vignerons provençaux se sont tournés vers la production en coopérative, ou se consacraient au rosé. Mais ces dernières années, les choses bougent, et de nombreux viticulteurs locaux entendent tirer le meilleur de leur terre. De grands vins de Provence s’imposent désormais chez les sommeliers de restaurants étoilés.

Comme celui de Jean-Paul, issu de vignes en agriculture biologique vendangées à la main. Nous l’avons suivi pour tenter de comprendre comment cet ancien pilote de rallye a repris les terres familiales pour en faire un domaine d’exception.

À découvrir en vidéo :

Conception – présentation : Loïs Elziere
Images : Maroine Jit et Guillaume Baudouin

Avec le soutien du groupe de Willermin
Cette série de reportages est réalisée grâce au soutien du groupe de Willermin. Le concessionnaire, présent dans toute la région, propose des dizaines de modèles de véhicules hybrides ou électriques.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !