La 16e édition du festival international de création contemporaine Les Rencontres à l’échelle, exceptionnellement échelonnée en 4 temps depuis juin dernier, donnera à voir son prochain et dernier chapitre dans divers lieux à Marseille du 9 au 28 novembre prochain. Une programmation qui mêle plusieurs disciplines, du théâtre au cinéma, en passant par la danse, les débats d’idées et la lecture.
Les Rencontres à l’échelle vous donnent rendez-vous à la Friche Belle de Mai, au cinéma La Baleine, à l’espace Montevideo, à la Criée, au Mucem, au Gyptis et au ZEF, pour une programmation riche et variée.
Comme à son habitude, le festival se veut pluridisciplinaire et invite à la performance des artistes venant de divers horizons, du spectacle vivant notamment mais aussi des chercheurs, photographes, artistes plasticiens, auteurs, etc. Une trentaine d’événements oscillant entre danse, théâtre, musique, lecture, débats d’idée, performance et cinéma qui seront programmés à travers la ville de Marseille.
« Une attention particulière à la scène libanaise irrigue cette édition avec les dernières créations d’artistes emblématiques de la scène contemporaine, ainsi qu’une invitation à des artistes afghans arrivé·e·s en France cet été », explique Julie Kretzschmar, Directrice des Rencontres à l’Échelle – Bancs Publics.
3 dates à retenir
Le 16 novembre, la Friche Belle de Mai accueille Chrystèle Khodr pour un parcours théâtral qui retrace le parcours de deux actrices depuis le moment où elles ont décidé de prendre le théâtre comme métier au début des années 80, en pleine guerre civile. Leurs témoignages reconstituent la mémoire de Beyrouth, à l’époque où la ville était fragmentée entre est et ouest, elles redessinent, à travers leurs souvenirs personnels et professionnels, la carte des théâtres et lieux de représentation maintenant disparus.
Un autre moment fort du festival, la représentation de Mohsin Taasha, artiste afghan arrivé en France en aout 2021, qui réalisera une performance dans la ville le 19 novembre. Grâce à la peinture, il témoignera au public des expériences de la communauté hazara dont il est issu. Créée à Kaboul, cette performance affirme l’identité effacée et cachée de sa communauté.
Toutes les infos ici
Réservez votre billet par ici