Du 13 au 16 octobre, le parc Chanot accueille le 127e congrès national des pompiers. Un événement pour les professionnels mais aussi pour le grand public, avec des démonstrations, des expositions, et la découverte des métiers de sapeur-pompier et marin-pompier, spécifique à Marseille.

Les pompiers sont souvent sous le feu des projecteurs, à la Une des médias, que ce soit pour lutter contre les incendies, récemment pour ramasser les déchets en mer, pour analyser la circulation du Covid dans les eaux usées, ou pour intervenir sur des accidents et sauver des vies, mais leur métier recèle encore des facettes méconnues.

La grande caserne pour s’immerger dans le quotidien des pompiers

Si vous êtes fasciné par les camions rouges et l’uniforme, rendez-vous à la grande caserne qui reconstitue une caserne à taille réelle pour vous immerger dans le quotidien des pompiers de France, et même une “caserne des pitchouns” pour faire découvrir cet univers aux enfants. Pour vous plonger dans l’histoire, vous pouvez aussi découvrir une caserne d’époque, constituée de matériels et de véhicules anciens rénovés pour l’occasion grâce au travail de nombreux bénévoles.

Vous pouvez aussi profiter du congrès pour découvrir comment les nouvelles technologies peuvent servir sur des missions de secours d’urgence aux personnes ou de lutte contre les incendies. Un « centre 112 » y est installé pour une démonstration dynamique du futur des centres d’appel et des numéros d’urgence.

Animations sportives, défis, parcours opérationnels, tests du matériel des pompiers, initiations, stands de prévention et formations aux gestes qui sauvent : un programme chargé vous attend du 13 au 16 octobre au parc Chanot.

Le village nautique “hors les murs”

Parce que ce congrès est organisé à Marseille, les spécialités nautiques des sapeurs-pompiers et marins-pompiers sont mises à l’honneur sur l’esplanade du J4, à proximité du Mucem, pendant quatre jours.

Des spécialistes vous offriront l’opportunité de découvrir celles et ceux qui protègent nos vies, nos biens et notre environnement : surveillance des plages du département des Bouches-du-Rhône, secours en mer, recherches de personnes immergées avec des chiens… Des expositions, des démonstrations et des exercices seront également organisés en présence de moyens uniques. L’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile, qui accompagne au quotidien les pompiers, sera également présent dès le mercredi 13 octobre.


127e Congrès national des pompiers
Du 13 au 16 octobre 2021
Au parc Chanot et sur l’esplanade du J4
Entrée gratuite

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !