À partir du 23 octobre, les sociétés Bird, Lime et Voi déploieront 4 500 trottinettes électriques en libre-service à Marseille. Elles fonctionneront 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et devront désormais stationner dans 900 stations créées dans toutes la ville.

La Ville de Marseille a sélectionné les sociétés Bird, Lime et Voi pour déployer 4 500 trottinettes électriques en libre-service à Marseille à partir du 23 octobre. Bird était déjà présent aux côtés de Blabla ride et Circ qui cesseront leur activité dans la ville. Lime revient après avoir été la première société à déployer ce type de service dans la cité phocéenne en 2019.

Si la flotte reste équivalente à celle déjà existante, le service va évoluer. « La sécurité des utilisateurs et des autres usagers étaient au coeur de cette nouvelle consultation en prévoyant notamment de réduire la vitesse dans les zones piétonnes et en proposant un meilleur partage de l’espace public », indique la municipalité.

En effet, comme nous le détaillons ici, 900 stations seront créées pour le stationnement des trottinettes. Les usagers ne pourront plus abandonner leur véhicule en dehors de celles-ci. Concernant la vitesse  qui peut atteindre 20 km/h, elle devra être « bridée dans les zones piétonnes », à 10 km/h, nous précisait Audrey Gatian, adjointe aux mobilités. D’autres détails pourraient renforcer la sécurité, comme la mise à disposition de casques.

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

La création de stations permettra également au service de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Concernant la répartition des trottinettes, aujourd’hui concentrées dans le centre, le service va désormais être élargi à toute la ville. Deux tiers des stations seront déployées sur les arrondissements 1 à 8, le tiers restants sera réparti sur les arrondissements 9 à 16.

La Ville de Marseille a également « encouragé les opérateurs candidats à privilégier un recrutement local via Pôle emploi ou les missions locales pour former leurs équipes sur le terrain ». Ces derniers devront s’acquitter d’une redevance annuelle de 16 200 € à laquelle s’ajoutera une part variable basée sur le chiffre d’affaires.

À relire :

, Trottinettes électriques : Bird, Lime et Voi sélectionnés pour un service 24h/24 à Marseille, Made in Marseille
Stationnement anarchique, vitesse… Nouvelles règles pour les trottinettes à Marseille
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !